8 mars: A Butembo, les femmes décrient la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo.(mémorandum).

La journée internationale des droits de la femme a été commémorée ce samedi 08 mars 2025. En ville de Butembo, elle s’est déroulée dans un climat pacifique. Les femmes en l’honneur, accompagnées des hommes se sont tous réunies pour un culte d’action de grâce à l’espace Jardin culturelle sise au Quartier Vungi, Commune mususa/ butembo à l’est de la République Démocratique du Congo.

étaient déjà présente déjà l’Avant midi. Une occasions pour rendre grâce à Dieu en ce jour mais aussi prier pour la paix. Ce culte a été organisé par << Fédération des familles pour la paix et l’unité dans le monde,>> connue sous le nom des moonistes. Cette activité a connue une mobilisation générale des femmes. Lors du culte, le pasteur Kambale Kamaliro Papy, a insisté sur l’importance de l’apport de la femme pour la stabilité familiale en vue de construire la paix. Il est ensuite revenu sur la bonne moralité de la femme en vue de mieux servir d’exemple pour l’éducation des enfants.

Une prédication qui a attiré l’attention des participants, après laquelle d’autres mots ont été présentés. Prenant la parole à son tours, Dr Gabriel Muhini Médecin traitant à Butembo Fistula hospital a expliqué aux femmes la maladie dite de la Fistule ainsi que les prolapsus prisent en charge gratuite par Fistula program DRC.

De l’autre côté Dr Gertrude THAMBAVIRA, médecin traitant au Centre Hospitalier FEPSI, a expliquée aux femmes certaines maladies gynécologiques prise en charge à cette structure. Elle invite les femmes à une consultation régulière pour prévenir les différents types des cancers auxquelles sont exposés les femmes.

Pour la cheffe de service urbain du Genre famille et enfant, Odile mabanza Dibi est revenue sur la situation sécuritaire précaire à l’Est. Une désolation pour les femmes de Butembo d’avoir répertoriés 189 cas de femmes violées au sud du territoire de Lubero durant le mois de février 2025. Elle recommandent aux différentes instances ce qui suit ;

<< À la communauté internationale de s’impliquer dans la restauration de la paix à l’Est de la RDC ; suivre de près la mise en œuvre effective des résolutions prises par elle-même concernant la crise vaincue en RDC. de sanctionner tous les auteurs des crimes sans distinction aucune. Au gouvernement de résister et défendre sa souveraineté sur le plan international, tout en mettant en œuvre les stratégies d’éradication de l’agression des forces négatives étrangères et nationales. Mettre en place le programme de transition, si possible. À la communauté locale de tisser les liens pour l’union mutuelle entre toute population en vue d’une force majeure contre les ennemis de la paix, aux organisation de la société civile, de mener les actions favorisant la résilience, en pensant au renforcement des programmes de la santé mentale.», recommendent-t-elles.

Les femmes de Butembo dénoncent les conditions difficiles que traverse les femmes employés des services publics, la complicité de l’état pour l’autorisation de vente des boissons fortement alcoolisée et bien d’autres antivaleurs. Elles appellant le gouvernement à des actions concrètes vis à vis des problème sociaux.

À la population de Butembo et environs des’approprier la campagne de soutien aux militaires FARDC et aux Wazalendo qui se poursuit jusqu’à la fin de ce mois dédié à la femme.

Patrice KOKOTA

You May Also Like

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *