Dans son message rendu public ce samedi 08 mars 2025, Rose KAHAMBU TUOMBEYANE, coordonnatrice de la Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance (DYFEGOU), adresse un mot d’encouragement à la population, en particulier aux femmes bubolaises, pour leurs initiatives en faveur de la paix. Son message s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme.
À cette occasion, elle réitère son engagement pour la paix et la bonne gouvernance malgré l’insécurité persistante dans le pays. Ensuite, elle lance un message d’espoir à la population pour le retour d’une paix durable.
« Je voudrais vous remercier pour cette solidarité qui règne entre nous, ce soutien basé sur un objectif commun qui est la Paix, la bonne Gouvernance et l’Entrepreneuriat. Alors que nous passons cette journée sous une tension sécuritaire, une partie de notre pays occupée par le Rwanda, notre ville menacée par les ADF et les M23, je vous rends hommage pour votre courage, votre esprit de résilience et votre militantisme.» Fait-elle savoir.
La Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 08 mars de chaque année, est une occasion de réfléchir aux différents défis de la communauté. À ce titre, les femmes doivent profiter de cette journée pour proposer des pistes de réflexion en faveur d’une paix durable. Grâce à ces contributions, la paix pourra devenir une réalité tangible.
« Un jour, nous célébrerons cette journée dans la paix, une paix durable, car nous avons la foi que notre pays reconquerra ses territoires et villes arrachés. Nous respirerons alors la vraie paix et célébrerons la véritable émancipation, le respect effectif des Droits des Femmes, ces Femmes actrices qui auront contribué à la grande victoire de la nation. » Réitère cette activiste de la paix.
Face à ces défis sécuritaires, la femme congolaise doit s’approprier cette lutte et poursuivre le combat pour un avenir meilleur.
Patrice KOKOTA