L’après-midi de ce Jeudi 26 juin 2025, aux côtés d’autres festivaliers, ces jeunes filles ont pris rendez- vous à l’espace BMS une maison d’encadrement et production artistique. Une séance de répétition des candidats retenus selon les différentes filières artistiques était au programme.
En pleine supervision de cette séance de répétition des festivaliers, Mapson VITEGHE membre de l’équipe organisatrice a salué la représentativité féminine dans toutes les filières artistiques concernées. Ce qui montre d’après lui la volonté des femmes à participer à la reconstruction d’un Congo nouveau au tant que les hommes :
« Les femmes se sentent concernées par la situation que traverse notre pays et comprennent déjà que leur voix est importante pour éveiller le patriotisme et ainsi amener chacun à contribuer à la restauration de la paix » se rejouit cet artiste.
Il pense qu’il est temps pour tous de soutenir les arts pour l’éveil de conscience et s’aligner derrière les initiatives patriotiques comme l’a fait Juliette MUGHOLE initiatrice du festival Afrika Amkeni.
Prête à donner le meilleur d’elle-même, Valence VIVIS, une des artistes retenues pour la filière musique, reste convaincue que durant les trois jours du festival des messages de paix vont toucher les âmes :
« je suis une femme artiste fière de mon identité congolaise ce festival est pour moi est moment important de lever ma voix pour l’amour de mon pays. Je reste convaincu qu’ensemble hommes et femmes nous reconstruirons ce pays qui nous est cher, … » a -t -elle fait savoir.
Elle invite la population à ne pas rater ce grand rendez-vous d’espoir.
Le festival Afrika Amkeni est attendu du 28 au 30 Juin 2025 sur : « Promouvoir l’éveil patriotique : susciter un sentiment profond de fierté d’être congolais en célébrant les contributions uniques du pays à l’Afrique et au Monde ». En ville de Butembo la salle Queen Germany recevra l’évènement.
Alicia KAPISA