Réuni au tour de la division genre famille et enfant, ces organisations ont réfléchi sur la redynamisation du comité de pilotage de la résolution 1325 en ville de Butembo. Cette assise a consisté à évaluer les avancés de la matérialisation des objectifs de cette résolution de 2020 à nos jours dans la province du nord kivu.
Présidant la séance, Odile Mabanza Dibi a noté qu’il s’observe déjà quelques progrès. D’après elle, les résultats sont palpables sur la matérialisation de la résolution 1325 dans l’Est de la RDC grâce aux efforts des organisations de la société civile. Odile Mayanza Dibi a toutefois appelé à beaucoup plus d’efforts dans la recherche de la paix et la matérialisation effective des objectifs de la résolution 1325.

<< Vous faites un grand travail chacun à son niveau, nous vous en félicitons , nous devons ainsi fournir plus d’efforts pour contribuer à la recherche de la paix dans la matérialisation de la 1325 dans notre région. Nous devons multiplier des actions et des plaidoyers enfin que la paix soit une réalité chez nous, surtout grâce à la participation de la femme ,…>> Dixit madame Odile Mabanza.
Elle a par ailleurs salué l’apport du GADHOP et ses partenaires financiers qui ont soutenu cette séance. Les organisations ayant pris part à cette rencontre ont dans l’unanimité pensé aux activités régulières et des plaidoyers pouvant contribuer à la restauration de la paix et la matérialisation des objectifs de la 1325, surtout par la redynamisation du comité local de suivi des actions de la R1325.
Cette réunion est l’une des activités du projet: << Femme, paix et sécurité : vulgarisation des instruments juridiques et mise en place des mécanismes communautaires d’alerte précoce à Butembo et ses environs.>> en cours d’exécution par les Groupes d’association de défense des droits de l’homme et paix GADHOP.
Nadège Zawadi
