Depuis une vingtaine d’années, KASOKI ANUARITE, quarante ans révolus, extrait du sable et du gravier dans les eaux de la rivière KIMEMI en ville de BUTEMBO, dans la Province du Nord Kivu. Cette vaillante mère se démarque parmi les femmes de Butembo et répond aux préoccupations de sa famille.
Sur le lit de la rivière KIMEMI, non-loin du Pont se trouvant à l’entrée de l’évêché, endroit Communément appelé CUGEKI, KASOKI ANUARITE s’active chaque matin dans cette carrière pour extraire du sable et parfois dans la recherche du gravier dans les eaux de la rivière Kimemi. A notre arrivée, marteau à la main, elle recherche du gravier après l’extraction du sable. Mère de onze enfants, elle fait de son mieux pour maximiser les revenus, afin d’améliorer la vie économique de sa famille. KASOKI ANUARITE dit vivre des revenus de cette carriere il y a maintenant 25 ans.
« je fais l’extraction du sable et la recherche des graviers. Voici 25 ans dépuis que j’extrait du sable et des graviers. C’etait juste après mon mariage. Bien que je sois séparée de mon mari depuis 4 ans je parviens à repondre aux besoins vitaux de mes enfants grâce à ce que je fait.» a-t-elle fait savoir à radiosalama.net.
Elle a noté toutefois être exposée aux infections urogénitales lors de l’extraction dans ces eaux polluées. Malgré ces situations, elle se fait soignée régulièrement en cas de maladie. Cette femme travailleuse invite les autres femmes à se joindre à elle car il n y a pas selon ses mots de sots métiers l’essentil étant de gagner la vie.
Dans cette carrière d’extraction des sables, KASOKI ANUARITE a à ses cotés d’autres personnes majoritairement des hommes et une femme, avec lesquels elle travaille en collaboration ont t-ils témoignés : « Ces femmes sont courageuses, rien n’est important d’attendre que le gouvernement agisse à notre place. Au Congo il n y a pas d’emplois, il faut se débrouiller tant qu’on a les possibilités. Malheureusement certains agents de l’Etat arrivent à nous tracasser quelques fois en venant prendre de leur sable sans payer quoi que ce soit.» ont-ils lancés.
KASOKI ANUARITE est très fière de payer les frais académiques pour son fils ainé inscrit dans l’une des universités de Butembo. une motivation de plus pour elle d’en faire autant pour tous ses enfants.
PATRICE KOKOTA