Butembo: au lendemain du 8 mars, les Enfants Missionnaires d’Alzon formés au leadership féminin et la masculinité positive.

Les Enfants Missionnaire d’Alzon réunis au sein de la zone pastorale centre, en Diocèse de Butembo-Beni, c’est au Nord Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo, a organisé à l’intention de ses membres une excursion ce dimanche 09 mars 2025. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la Célébrations de la journée internationale des droits de la femme a indiqué monsieur Kihita Muhodokaye, coordonateur de la zone pastorale centre à radiosalama.net.

Réunissant les Fraternités de la paroisse de Musienene et Musimba en territoire de Lubero, et celles de la ville de Butembo entre autres la Paroisse Vutetse-Base, Kitatumba, Lyambo et Mukuna, ils ont passés cette journée dans la paroisse Bunyuka au Nord-Est de la ville de Butembo. Deux messes ont été animées par ces jeunes fils et filles de l’assomption en Guise de la prière pour la paix.

Vers les avants midis de ce jour, ces jeunes ont été outillés sur le droit de la femme ainsi que la lutte à mener pour promouvoir le Genre, face aux enjeux du numérique. L’oratrice du jour, madame Isabelle WANGAHEMUKA, journaliste à la MotoTV de butembo, a insisté sur l’usage responsable du numérique un élément à capitalisé pour l’autonomie de la femme, en famille, dans le groupe d’appartenance ainsi qu’en société.

<<On ne peut pas parler de la lutte de la femme sans faire référence aux enjeux du numérique. On a voulu voir ensemble comment le numéro peut être un enjeux pour l’émancipation des filles et des femmes. Question de les amener à comprendre comment les NTIC peuvent jouer contre leurs lutte ou pour leurs lutte.>> a-t-elle expliqué.

Faisant référence de la thématique de l’année 2025: << Pour toutes les femmes et filles droit égalité et autonomisation.>>, Cette occasion a été une opportunité rare pour ces jeunes d’être édifier d’avantage. Plusieurs questions et suggestions ont été émises dans ce cadre d’échange, auxquelles les réponses ont été satisfaisantes selon les attentes des participants.

Les Fraternités Enfants Missionnaires d’Alzon, réunies à l’occasion ont ensuite animés la troisième et la quatrième messe à la paroisse Reine des Anges à Bunyuka. Une occasion pour eux de prier pour la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo, qui traverse un moment de crise sécuritaire depuis plusieurs décennies.

C’est après qu’ils se sont rendus à l’orphelinat Mgr Henri Pierrard Marius de Bunyuka, ou ils ont déposé des vivres et non vivre en faveur des enfants orphelins, avec une enveloppe de 150.000 francs congolais. Comme efforts de carême. Notons que 20 enfants orphelins sont encadrés dans cet orphelinat, une œuvre des petites soeurs des présentations du diocèse de Butembo-Beni.

L’activité a été clôturé par un repas fraternelle partager dans l’une des salles de la paroisse Reine des Anges de bunyuka, avant de rentrer dans les paroisses respectives.

Patrice KOKOTA.

You May Also Like

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *