Dans une conférence scientifique organisé par le centre de recherche LAIDES et USCHAL Sarl, les participants alertent sur la faible implication des femmes et des jeunes dans le processus de paix en RDC

Ce vendredi 13 juin 2025, une conférence scientifique a été organisé en ville de Butembo, par l’entreprise United our strength changes lives, Le centre de recherche LAIDES de l’école de recherche genre, en collaboration avec la Représentation des étudiants du Congo REC BUTEMBO-LUBERO. Cette activité a été tenue dans la salle Maria Mama sise en cellule vusenga, quartier Matanda c’est en commune Mususa.

Elle a réunis les scientifiques, les hommes et les femmes ainsi que les jeunes étudiants et étudiantes venu de différentes institutions d’enseignement supérieur et universitaire de Butembo et environs.

C’est sous le thème principal << Paix, développement et inclusion : le rôle de l’union africaine, les accords RDC-USA et l’engagement des jeunes et femmes en RDC.>> Qu’a été mené cette activité scientifique, sous un climat pacifique.

Cette activité avait pour objectif d’unir la population en vu de prendre l’engagement positif pour la paix, vu que les jeunes mais aussi les femmes restent sous Informer des processus de paix initier au pays.

Une occasion pour les conférencier de montrer le rôles à jouer par les jeunes pour prendre un engagement positif. Les étudiants ainsi que les femmes se sont engagées de faire les monitoring et d’informer quotidiennement sur l’évolution des processus de paix.

Trois sous-thèmes ont été décortiqués par différents orateurs, dont le premier a stipulé sur : << Processus de paix en RDC : le rôle de l’union africaine dans la restauration de la paix et la résolution des conflits en RDC évaluation des forces et des faiblesses.>> par le Professeur Jean-Paul Kamili de l’UAC. Le deuxième thème s’intitule : << Contrat RDC-USA : impact sur le développement économique, la sécurité et la paix et inclusion des populations locales>> présenté par l’abbé Malonga Telesphore, professeur à l’UCG.

Intervenant en vision conférence, Le directeur de l’école Genre, Professeur Jules Katsurana, a au nom du centre de recherche LAIDES et de l’école Genre, presenter le message d’encouragement à la jeunesse acteurs de développement de la République Démocratique du Congo.

En fin la troisième thème a été presenté par Madame Rose KAHAMBU TUOMBEYANE, Master au centre de recherche LAIDE de l’école genre à l’université de Goma. Elle a présenté sur : <<le rôle des organisations de la société Civile, des jeunes et des femmes en particulier pour l’accélération et l’efficacité du processus ainsi que dans le suivi et le contrôle des contrats RDC-USA et de la médiation de l’union africaine en cours.>>

Se confiant à la presse, elle a décrier l’absence totale des femmes et des jeunes dans la participation aux processus de paix, face au conflit à l’Est de la RDC. Cette période est plutôt importante pour que la population sois surtout informé de la réalité actuelle.

<< (…)Nous avons constaté que ceux qui conduisent les processus de paix n’y fasse pas participer la population et surtout les jeunes et les femmes. La sous informations c’est aussi un autre défi car ils se fient aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux. C’est ainsi qu’il a été important de rappeler aux jeunes et aux femmes ce qu’ils doivent faire(…).>> Indique-t-elle

La Représentation des Étudiants du Congo REC section BUTEMBO-LUBERO Salue la participation massive des étudiants ayant répondu favorablement à cet appel. Monsieur Kakule supu Pascal, coordonnateur de cette structure, remercie madame Rose KAHAMBU TUOMBEYANE pour la facilitation de cette activité, en travers différentes initiatives.

Cette occasion d’échange a fourni aux scientifiques une idée sur leurs rôles en Jouer non seulement en tant que jeune, dans le processus de la paix. Avec l’absence de la femme, dans les différentes processus pour trouver la paix, ce moment a été une occasion pour les jeunes étudiants et étudiantes de prendre connaissance et conscience de leurs rôles majeur a jouer pour influencer positivement dans la recherche de la paix.

Plusieurs centaines venu en cette activité, ont salués l’initiative. A chaque thématiques, une série des questions et réponses s’en est suivie. Une satisfaction de la part des participants d’avoir reçu une nouvelle perspective pour le processus de paix, et sa rappeller du rôle qu’ils doivent jouer en tant que jeune et femmes.

Patrice KOKOTA.

You May Also Like

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *