Butembo Fistula Hospital sensibilise les femmes sur la prévention de la fistule obstétricale.

En marge de journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale Dr Gabriel MUHINI, médecin traitant à Butembo Fistula Hospital, appel les femmes à se faire consulté régulièrement en cas d’écoulement anormal des urines où des Selles de façon anormales. a-t-il indiqué a radiosalama.net ce vendredi 23 mai 2025.

A en croire le Dr Gabriel MUHINI, la fistule obstétricale est une communication anormale entre la vessie et le vagin qui surviennent lors des accouchements prolongés ou encore des accouchements difficile. Il indiqué que plusieurs facteurs sont associés au déclenchement de cette pathologie.

« cette maladie peut être causée par un traumatisme, ou encore chez une femme à l’âge de l’accouchement par exemple, la femme est capable d’accoucher à l’âge de 18 ans car c’est à cette âge qu’elle peut avoir un bassin qui favorise le passage libre du fœtus. mais lorsque elle fait un accouchement avant cette âge elle est exposé à la fistule obstétricale car c’est un accouchement forcé et un travail forcé. C’est ainsi que nous devons lutter contre les mariages précoces pour prévenir les femmes contre cette maladie, même si elle font face à la non disponibilité de la bonne qualité des soins car nombreuses femmes sont contraints de parcourir des kilomètres pour atteindre les soins appropriés.» Indique-t-il.

Il poursuit par ailleurs qu’il s’avère urgent que tout le monde s’implique dans la lutte contre cette maladie. A lui d’ajouter qu’il est possible de vivre sans fistule obstétricale dans la communauté, si chacun jouait bien son rôle, car la fistule obstétricale ne pas une malédiction. La survenue celle-ci toujours imminente, mais l’essentiel c’est de se faire soigner. C’est ainsi que le signe le plus alarmant pour la fistule c’est la fuite inconsciente des urines. En ce niveau, la femme ne devrait plus attendre pour se rendre dans une structure de prise en charge.

« Nous pensons qu’après cinq ans cette maladie prendra fin car jusqu’à présent nous avons atteint 95% dont un effectif de 1433 femmes guéries de cette maladie qui expose les femmes en milieu social ainsi pour ce fait nous demandons à chacun de faire sa part de responsabilité , dans le cadre de la sensibilisation, les personnelles soignant eux aussi et en fin le gouvernements qui doit tout faire pour disponibiliser les soins appropriées dans les milieu ou les centre hospitaliers sont éloignés des habitants.>> Ajoute-t-il.

Au sein de Butembo Fistula Hospital, certaines femmes beneficiaires se sont confiés à radiosalama.net pour exprimer leurs gratitude. Elles rendent hommage au Fistula program DRC, avec ses partenaires qui favorise la prise en charge adéquate, en travers la structure Butembo Fistula Hospital. Certaines d’entre elle en témoigne.

« Apres l’accouchement de mon enfant j’avais manifesté un signe ou les urines coulait chaque moment et je me demandait si c’est quel problème. Je me suis rendue à l’hôpital et c’est à ce moment que l’on m’as accompagner chez Butembo fistula hospital et de là j’ai reçu des soins approprier gratuitement et je dis sincèrement merci pour ce programme d’aide aux femmes pendant ce moment critique.>> a expliqué l’une des bénéficiaires.

Rappelons que pour l’année 2025, la journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale a été célébré sous le thème, << Sa santé, ses droits, construire un avenir sans fistule obstétricale.>>

Christelle KASOKI

You May Also Like

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *