Depuis le 3 janvier 2025, la synergie des mouvements citoyens, groupes des pressions et couche sociale, est dans une campagne de récoltes de vivres et non vivres en ville de Butembo. Ces biens seront amenés aux éléments de Wazalendo alliés aux FARDC qui combattent les rebelles du M23 dans le Lubero. La Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance DYFEGOU, une de cadres de cette synergie, salue le geste patriotique de la population bubolaise qui se manifeste par leurs différentes contributions pour la cause.
Au cours d’un point de presse tenue au bureau de la DYFEGOU le vendredi 10 Janvier 2024, Madame Rose Kahambu TUOMBEYANE, coordonnatrice de cette structure a fait savoir que l’objectif de cette campagne est de soutenir les Wazalendo qui se trouvent sur les lignes des fronts en territoire de Lubero sans appui du gouvernement congolais, en fin de mettre hors d’état de nuire les ennemis de la paix. Elle a saisi cette occasion pour féliciter toutes les personnes qui ont jusque-là donné leurs contributions auprès des différentes équipes de cette synergie, déployées sur terrain.
« La campagne évolue très bien et va aller jusqu’au 15, la veille du jour où nous allons descendre sur le terrain pour amener cette assistance et encouragements aux FARDC, surtout aux WAZALENDO qui ne sont pas prise en charge convenablement par l’état congolais. Nous remercions tout d’abord la population de Butembo pour son esprit patriotique. Elle est mobilisée pour cet acte caritatif. Lorsque nous faisons chaque jour le rapport global de différentes contributions collectées, nous atteignons au-moins une somme importante.» a-t-elle renseigné.
Cette autorité Morale de la DYFEGOU, appelle toutes les personnes n’ayant pas encore contribué à se manifester durant les peu de jours qui restent, avant la clôture de cette campagne de récolte de biens. Rose TUOMBEYANE rappelle que des moyens nécessaires sont mis en application pour la collecte de ces dons de différentes catégories.
« Ceux qui n’ont pas encore donné, même ceux qui sont en dehors de Butembo peuvent envoyer leur part. Nous avons trois principaux systèmes pour la mobilisation et réceptions de fonds : Nous utilisons Airtel money, M-pesa et nos numéros sont diffusés régulièrement sur les réseaux sociaux. Aussi, nous avons mis une équipe permanente au rond-point VGH chaque après-midi. Les gens peuvent passer aussi par là. Enfin, nous avons des équipes déployées sur terrain. Nous faisons le tour des avenues, galeries, marchés et les différentes artères de la ville pour recueillir leurs contributions » indique-t-elle.
La Dynamique de Femmes pour la Bonne Gouvernance appelle les églises, mutualités et autres groupes sociaux à les emboiter les pas dans cette campagne en récoltant les biens auprès de membres dans leurs bases. La synergie des mouvements citoyens, groupes de pression et couche sociale, prévoit apporter cette assistance aux bénéficiaires WAZALENDO et FARDC à travers une marche à pied le jeudi 16 Janvier 2025.
Cette assistance prouve d’après elle, sa détermination pour soutenir les forces loyalistes congolaise défendant actuellement l’intégrité territoriale à l’Est du pays.
MACHANE MAYANZA