L’entreprise United our strength changes lives en collaboration avec la Représentation des étudiants du Congo, l’école du genre ainsi que le centre de recherche LAIDES, organisent une grande conference scientifique, ce vendredi 13 juin 2025. Elle portera sur les enjeux du développement et de la paix en RDC.
Plusieurs intervenants exposeront differentes thématiques, autours du thème principal : << Paix, développement et inclusion : le rôle de l’union africaine, les accords RDC-USA et l’engagement des jeunes et femmes en RDC.>>
Ce cadre de réflexion va réunir les citoyens congolais, les hommes et les femmes qui désirent partager une réflexion autours des enjeux du moment. Une occasion pour les jeunes filles et garçons, à ne pas rater vu l’importance de ces échanges pour comprendre le contexte sécuritaire actuel. Pour madame Rose KAHAMBU TUOMBEYANE, de l’école du genre, cette conférence vise encore à unir la population en vu de prendre l’engagement positif pour la paix.
<< Butembo, Beni, nos villes, nos cœurs. Nous avons été témoins de difficultés, de peur, mais aussi de notre extraordinaire résilience. Nous vous invitons à nous rejoindre ce vendredi pour une conférence scientifique qui vise à nous unir et à renforcer notre engagement pour la paix. Nous devons faire entendre nos voix et prendre part activement à la reconstruction de nos communautés.(…) >> Indique-t-elle.
C’est ainsi que Rose Tuombeyane, ajoute aussi qu’étant que témoin de la guerre à l’Est, les jeunes, les femmes, peuvent encore réfléchir ensemble pour construire un avenir meilleur, ajoute -t-elle.
La conférence aura lieu à partir de 13h00 jusqu’à 16h30. La population de Butembo et environs appelé à ne pas manquer à ce rendez-vous, aussi riche et édifiante pour la jeunesse congolais, ainsi que tout citoyen congolais.
Patrice KOKOTA