Le dimanche 15 septembre, la Direction de la Radio Communautaire Salama a réuni ses agents dans un atelier de renforcement des capacités. L’objectif était de faire une remise à niveau du personnel en ce qui concerne le journalisme sensible au genre qui est l’une des piliers de la ligne éditoriale de cette radio thématique. Cet atelier de un jour s’est déroulé au restaurant Holiday Park.
Ils étaient environs 17 participants journalistes, techniciens et tous les personnels administratif ainsi que quelques correspondants réunis dans la salle de conférence du restaurant Holiday Park, situé sur la rue Kin en ville de Butembo. De 9 heures à 17 heures, les participants ont été outillés sur deux principaux thèmes à savoir « le journalisme sensible au genre » ainsi que « les techniques de rédactions d’un article de presse web. »
Le Directeur de cet organe de presse justifie cette séance de formation par le souci d’améliorer les prestations de ses agents et renforcer le professionnalisme dans la production de contenu pour mieux servir la communauté. « Le but c’est aussi de faire une mise à jour de tous les agents par rapport à notre ligne éditoriale. Etant donné que nous sommes un media spécialisé dans la promotion des droits de la femme, il est pertinent que l’apprentissage soit continu afin de mieux servir nos auditeurs et nos lecteurs en leur proposant un contenu de qualité…» a expliqué Jérémie Kyaswekera lors de l’ouverture de cette formation.
![](http://radiosalama.net/wp-content/uploads/2024/09/IMG-20240926-WA0033.jpg)
Madame Isabelle Wangahemuka, Coordonnatrice honoraire du Collectif des femmes Journalistes et l’une des formateurs du jour a développé le module sur le journalisme sensible au genre. Dans sa présentation l’oratrice a démontré aux participants comment identifier et traiter des thématiques permettant de valoriser la femme dans la société. «…Il est de notre devoir en tant que media spécialisé de se démarquer en développer un regard singulier et attentif sur les questions qui concernent les femmes, les jeunes filles et d’autres catégories vulnérables afin de contribuer à la promotion de l’égalité de genre…» a-t-elle mentionné dans son exposé.
Par ailleurs, les participants ont été également outillés sur les notions relatives aux techniques de rédaction d’un article de presse web.
D’après le facilitateur, le but était de préparer les journalistes à la production des contenus à diffuser sur le site web de la Radio qui a été lancé officiellement à la même occasion. Patrice Muyisa KOKOTA, journaliste à la Radio Salama et l’un participant à cet atelier se réjouit de cette capacitation et affirme être prêt à servir efficacement en produisant des contenus de qualité en faveur de la communauté.
Blaise Kalere