Ce samedi 04 janvier 2024, le Collectif des Femmes Journalistes a réuni ses membres dans un atelier de formation . L’objectif était de mettre à niveau ses membres et d’autres journalistes en matière des techniques de conception, élaboration, Gestion et évaluation des projets. Les participants se sont engagées dans la mise en application de notions apprises.
Cette séance s’est déroulée à son bureau sise sur l’avenue du Centre en ville de Butembo. Environs 12 journalistes mojoritairement des femmes ont pris part à cet activité ayant duré six heures du temps. Les participants ont été outillés sur deux principaux thèmes à savoir << Les techniques de conception, élaboration et planification des projets.>> ainsi que << La Gestion des projets, suivi et évaluation.>>
Dans sa présentation, Jérémie Kyaswekera, l’un des facilitateurs du jour est revenu sur quelques principes clés pour élaborer un projet efficace. <<…Il est crucial de tenir compte de ces principes de base pour pouvoir formuler des objectifs qui refletent le problème réel à resoudre et proposer des actions efficaces et qui repondent aux besoins des populations concernées…>> a-t-il dit.
Au cours de la seconde présentation, Madame ROSE KAHAMBU TUOMBEYANE, Directrice du Collectif des Femmes Journalistes a développée la thématique sur la Gestion des projets, suivi et évaluation. Elle a mis en lumière les enjeux de la gestion efficace d’un projet en démontrant les rôles de chaque partie prenante dès le début jusqu’au terme des activités du projet. Elle a ensuite encouragée les participants à pouvoir mettre en pratique les notions apprises en vue de proposer des pistes des solutions aux différents problème sociaux.
<< La gestion d’un projet nécessite le concours de plusieurs acteurs notamment les bénéficiaires, les bailleurs des fonds, les différents acteurs communautaire et les organisations qui l’exécutent. Lors de la mise en œuvre d’un projet, on met l’accent sur les bénéficiaires qui sont au centre des activités. Le gestionnaire du projet, est censé maîtriser le cadre logique et le cycle du projet en exécution. Le suivi et l’évaluation du projet conviennent à se rassurer que toutes les activités se déroulent normalement.>> a-t-elle mentionné.
L’un des participant à cet atelier félicite l’organisatrice de l’activité et s’engage dans la pratique de ces nouvelles connaissances apprises. << Merci pour cette assisse. Elle nous a édifié et nous est bénéfique pour rédiger les documents de différents projets. Il ya plusieurs opportunités sur les sites internet, Nous allons devoir élaborer des projets sans hésitation car nous sommes déjà outillés.>> s’exprime-t-il.
Les participantes et participants à cete formation saluent l’initiative du Collectif des Femmes Journalistes pour son souci de renforcer leurs capacités en ce domaine. Ils promettent approfondir d’avantage ces connaissances et vont désormais faire sa mise en application directe en vue d’envisager des pistes de solutions aux problemes et aux besoins de la société
Patrice KOKOTA
.
.