Butembo : Le Club Salama Sketch offre un spectacle éducatif sur les droits des femmes et la paix.

Le Club Salama Sketch de Butembo a marqué un temps fort avec une activité éducative et artistique autour de la paix et des droits humains des femmes. L’activité a eu lieu ce dimanche 11 mai 2025. Devant une centaine de personnes, l’humour a été utilisé comme vecteur pour transmettre le message.

Dans la salle Nzuki située sur la rue Julien Paluku (ex rue d’Ambiance), le public a répondu nombreux à l’appel de Salama Sketch, un groupe théâtral d’éducation communautaire de la Radio Salama Butembo. Enfants, jeunes, adultes et personnes du troisième âge ont été mobilisés pour cette rencontre sous le signe de la sensibilisation et du divertissement.

À travers des sketchs, des poèmes et des chansons, les participants ont été touchés par des messages forts portant sur la paix, la justice sociale, les droits des femmes, l’éducation des jeunes et la responsabilité au sein des familles. L’humour a servi de vecteur pour transmettre des leçons morales et éducatives, dans une ambiance conviviale et pleine d’émotions.

La cérémonie a débuté par une série de présentations poétiques réclamant le retour de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Plusieurs collaborateurs de Salama Sketch ont été invités pour partager cette soirée riche en émotions.

D’autres thématiques abordées allaient de l’éducation des filles et des garçons à la lutte contre la délinquance juvénile, en passant par les tensions familiales, toujours présentées sous un format humoristique accessible à tous les âges. Une manière originale de sensibiliser tout en offrant un moment de répit face à l’insécurité persistante dans la région.

<<Je ne pensais pas qu’on pouvait parler de sujets aussi sérieux en faisant rire. J’ai compris beaucoup de choses ce soir, surtout sur le rôle des femmes dans la promotion de la paix.>> a confié Grâce Kavugho, participante.

<< Ce genre d’événement nous fait du bien, surtout dans un contexte où l’angoisse est permanente. J’ai ri, j’ai appris, et je repars avec de l’espoir…>> a ajouté Mumbere Jacques, un père de famille venu avec ses deux enfants.

Débutée en début d’après-midi, l’activité s’est poursuivie jusqu’en soirée, sous les applaudissements d’un public conquis. Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien de la maison Citadelle Décor et à l’engagement continu de la Radio Communautaire Salama.

Patrice KOKOTA

You May Also Like

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *