Vavano, un terme en langue Kinande traduit par « les voici ». Ce terme représente les femmes Yira dans cette production artistique. Vavano est le deuxieme titre du mini album »le créateur » presenté ce dimanche 10 Novembre en ville de Butembo. Les jeunes filles sont appelés à promouvoir ces valeurs.
Au cours d’un concert à l’espace BMS, une maison de production artistique, VIKAEL KAVUNGA surnommé « créateur de sa musique« , présente la femme Yira comme une femme de valeur. Il peint ainsi les composants de ces valeurs.
<< Dans ce morceau musical, je presente à la face du monde la femme Yira qui est forte, travailleuse, courageuse et éducatrice. Cette femme qui donne vie, l’éduque et la protège.>> at-il indiqué
Par ailleurs à travers cette chanson, il sensibilise et conscientise les filles Yira à vivre ces mêmes valeurs vu les tendances actuelles d’influence et du modernisme dans les quelles les jeunes filles se lancent, ignorant ainsi leurs valeurs culturelles qui pourtant devraient les caractériser.
<< Depuis un temps, des jeunes filles s’en donnent aux antivaleurs, Une situation qui met en peril leur avenir et de la société. Ce morceau est donc aussi une interpellation à nos jeunes filles de revenir à la conscience positive et de vivre les valeurs de la femme Yira.>> a insisté le rappeur.
Croyant à la capacité de la femme, il reste convaincu que l’apport de celle ci reste d’une importance capitale dans la restauration de la paix en ce sens qu’elle deumeure l’actrice incontournable dans l’éducation à la paix à partir de la famille. Depuis le début de sa carrière, L’artiste Vikael KAVUNGA a produit trois chansons sur la femme qu’elle presente comme amour, vie, éducation, protection et douceur.
Cette mélodie est disponible sur Youtube en ce lien: https://youtu.be/meu6QE2gv5w?si=yzIE8AY72X7JGq83p
ALICIA KAPISA