Butembo : Les femmes appelées à apprêter les enfants pour la vaccination contre la poliomyélite, quatrième phase.

Au total 280760 enfants de zéros à 59 mois sont attendues, pour cette quatrièmes phase de la vaccination contre les poliomyélite en ville de Butembo. Bilan présenté par le Médecin Chef d’antenne du Programme Élargie de Vaccination, ce Mercredi 04 Decembre 2024 lors du lancement officiel de cette à l’Hôtel Believe. Les parents, spécifiquement les femmes et ménagères sont appelés à apprêter les enfants concernés pour qu’aucun ne soit épargné.

Cette activité a connu la présence du maire policier de la ville de Butembo MOA BAEKI TELLY ROGER qui a ouvert officiellement la campagne de vaccination sur toute l’étendue de la ville. Le maire policier a monter au public que la vaccination des enfants est d’une importance capitale pour garantir leur avenir.

« Je lance un appel à tous les parents et gardiens d’enfants de recevoir les équipes qui passerons porte à porte pendant une durée de trois jours. Les enfants écoliers ayant la tranche d’âge de zéros a Cinquante neufs seront suivis dans leurs écoles, ainsi je demandes à tous les directeurs d’ écoles de prendre des dispositions pour accueillir les équipes qui serons chargées de la vaccination des enfants dans leurs milieux d’apprentissage. Les gardiens des enfants doivent informer les parents que la quatrième vague de vaccination de la lutte contre la poliomyélite commence demain et si l’enfant n’a pas été vacciné, les parents doivent se rentre à l’hôpital le plus proche pour accomplir ce devoir.» a conseillé l’autorité urbaine.

GERMAINE KAHINDO victimes de la poliomyélite appelle les parents à bannir les mythes sociales construit autour de la vaccination. «Je supplie toutes les femmes de recevoir les équipes des vaccinations dans leurs ménages car chaque parent veut voir son enfant en bon état. Nous devons vacciné les enfants pour qu’ils ne deviennent pas handicapés suite à la poliomyélite qui fragilise les membres inférieurs. Nous avons été soignées plusieurs fois mais rien n’as changé. Voilà que nous ne sonnes pas capables d’exécuter complètement certains travaux pour subvenir à nos besoins donc vacciné les enfants se assuré leurs avenir.» a-t-elle témoigné.

D’après le docteur PHILIPPE KYUNYU, Médecin consultant à l’Organisation Mondiale de la Santé, la poliomyélite se transmet principalement par voie orale, fécael et moins fréquemment par une voie commune, a l’exemple de l’eau ou de la nourriture pour ensuite se multiplier au niveau des intestins.

«Quatre-vingt-huit personnes sont décèdées du virus de la poliomyélite. Si un enfant reste, tout le pays peut être contaminé. C’est e pourquoi notre pays organise une série des campagnes des vaccinations pour prévenir cette maladie car la vaccination à plusieurs reprise protége l’enfant contre ce virus. J’insiste sur la vaccination des enfants pour lutter contre cette maladie dangereuse.» a insisté ce professionnel de santé.

Cette campagne de vaccination débute ce jeudi 05 décembre jusqu’au samedi 07 décembre prochain. La récupération des enfants n’ayant pas reçus le vaccin se fera du dimanche 08 au lundi 09 décembre 2024. .

CHRISTELLE KASOKI

Please follow and like us:
Pin Share

You May Also Like

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *