L’appel a été faite ce jeudi 31 juillet 2025, au cours d’une conférence organisée par la fédération de femmes et familles pour la paix dans le monde situé sur Avenue Mususa en ville de Butembo. Une occasion pour Madame Eugénie Musivirwa, l’une des conférenciers et animatrice de l’émission tribune femme de la Moto Tv, à montrer aux femmes de la ville de BUTEMBO l’avantage d’acquérir les notions importantes sur le numérique, étant donner que c’est parmi les moyens sûr qui peuvent favoriser leurs épanouissement global.
En marge de la journée internationale de la femme africaine, les femmes africaines doivent mieux apprendre l’usage responsable du numérique, ceux ci offrant des opportunités en vu d’avancer vers leurs autonomie. Pour ces faits, bien utiliser les appareils électroniques entre autres le téléphone, l’ordinateurs, la télévision et bien d’autres, est capitale pour l’amélioration des conditions de vie de la femme.
«Nous avons sensibilisé les femmes à l’usage du numérique, nous avons montré a la femme l’importance du numérique nous avons plus parlé de l’usage du téléphone Android car si cette outil est mal utilisé il peut détruire le monde entier mais s’il est bien utilisé la femme peut avoir plusieurs opportunités qui sont mises à sa disposition.» A-t-elle indiqué.
Outres les avantages offerts par les technologies de l’information et de la communication, les femmes en province du Nord Kivu font face à la Guerre persistante, l’un des facteurs qui ne les permettent pas à mieux apprendre. Une occasion pour elle de les appeler à l’usage responsable du téléphone, un outil qui peut aussi contribué à la paix dans la vie de la femme.
<< Ainsi nous demandons a toutes ces femmes a bien se servir du numérique car le téléphone ne doit pas manipuler la personne mais plutôt c’est aux personnes de manipuler ce dernier, elles ne doivent pas gaspiller leur méga pour des choses inutiles sur les réseaux sociaux mais plutôt se servir de cet outil pour acquérir des nouvelles connaissances. » A-t-elle martelée.
Par ailleurs le pasteur Papy, de la Fédération des Familles pour la Paix au Monde, invite les femmes à la sagesse, soumission mais aussi à rester attentive à l’égard de leurs partenaire, car selon lui la résolution des conflits passe par leurs mains.
En ville de Butembo, la journée internationale de la femme africaine a été célébré sous le thème: « le leadership de la femme Africaine dans leur du numérique. »
Christelle kasoki
