Butembo: L’ITPGE rend hommage aux victimes du naufrage du 3octobre sur le lac Kivu.

L’initiative Tuombeane Pour la promotion de paix, la Bonne gouvernance et l’entreprenariat a organisé une messe pour le repos des âmes des victimes du naufrage du 3octobre dernier sur le lac kivu. La coordonnatrice de L’ITPGE a saisi cette opportunité pour appeler le gouvernement a renforcer les mesures sécuritaires en territoire de Rusthuuru et Masisi occupé par les rebelles du M23.

Cette messe s’est déroulé à la cathédrale de Butembo le vendredi 11octobre 2024 l’après-midi. Elle a connu la participation de plusieurs membres de L’ITPGE venus de différentes entités de la ville de Butembo. Au clôture de la messe, tous les participants ont formé une caravane débutant à la cathédrale jusqu’au rond-point Malumalu/ Soficom, où un mémorandum a été présenté.

Durant la lecture du mémorandum,Rose KAHAMBU TUOMBEYANE Coordonatrice de cette structure a déplorée l’incident du naufrage qui a coûté la vie à plusieurs personnes consécutivement à l’insecurité grandissante qui se vit dans la province du Nord-Kivu. << Les femmes commerçantes qui se trouvaient dans ce bateau accomplissaient leurs devoirs relatifs aux lois du code de la famille. malheureusement elles sont mortes avec leurs bébés, une situation qui inquiète toute la population du nord kivu, Sud-Kivu et environs. >> a-t-elle indiqué.

Rose KAHAMBU TUOMBEYANE demande au gouvernement congolais de prendre des mesures préventives pour la sécurité des personnes qui voyagent en bord du lac craignant l’insécurité. Elle a rappelée aux autorités politico-administratives que la priorité est de rétablir la paix dans les territoires de Rusthuru et Masisi qui restent sous occupation de rebelles du M23. << Si la route de Minova n’était pas fermée suite aux tracasseries de l’ennemie, ces personnes devraient peut être avoir une seconde chance de vie. les autorités doivent rétablir la paix au Grand-Nord et combattre tous les rebelles qui insécurise notre région.>> a-t-elle recommandée.

Après la lecture du mémorandum, la foule a allumée des bougies sur place au rond-point Soficom pour rendre hommage aux illustres disparus.

Christelle KASOKI

Please follow and like us:
Pin Share

You May Also Like

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *