Butembo : l’organisation FEPSI conscientise les PVV sur le bien-fondé de soins médicaux et d’abstinence pour réduire le taux de contamination.

Comme à l’accoutumé, l’organisation Femme Engagées pour la Promotion de la Santé Intégrale FEPSI a tenue une série de séances d’évaluation avec les personnes vivant avec VIH en zone de santé de Butembo et Vuhovi. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de lutte contre le VIH commémorée le premier décembre de chaque année. Il a été question de faire l’état de lieu et l’échange d’expérience entre les malades, en se basant sur les mesures préventives, la prises en charge des PVV et les mécanismes communautaires de lutte contre le VIH SIDA.

Dans son exposition, le Docteur SAIBA, médecin traitant au sein du centre hospitalier FEPSI, à commencer par expliquer le thème nationale de l’an 2024  » suivons le chemin de droits » qui met l’accent sur l’importance de droits humains dans la lutte contre le VIH SIDA. l’objectif de cette série des séances était de Conscientiser les malades sur les avantages de traitement sanitaire et de leur abstinence sexuelle, en vue d’éradiquer le taux de contamination au sein de la communauté. Il a saisi cette opportunité pour rappeler les membres de la communauté la culture du dépistage volontaire permettant une prise en charge immédiate des personnes nouvellement infectées.

<< Nous leur avons montré comment c’est possible de vivre longtemps avec cette maladie grâce aux soins médicaux et de s’abstenir afin de réduire le taux de contamination. Nous leurs avons encore conscientiser pourqu’il puissent sensibiliser à leur tour la communauté sur la lutte contre le VIH. Que tout ceux qui sont malades viennent débuter les soins pour éviter les complications mortelles liées à cette maladie. Les membres de la communauté doit avoir l’habitude de se faire dépister pour connaître leur état seriologique. Le dépistage volontaire se fait gratuitement chaique lundi au sein du CH FEPSI >> a-t-il renseigné.

Soulagés de ces séances d’éducation, les participants s’inquiètent de la hausse du taux des personnes contaminées du VIH qui serait dû au vagabondage sexuel et la résistance de populations vis-à-vis de l’usage des moyens de protection. Ils appellent les membres de la communauté à éviter la diabolisation du VIH et l’inconsidération de malades. Ils suggèrent à ce que ceux-ci les aident à affronter certains défis aux quels ils se heurtent, les accompagner plutôt dans leur prise en charge sanitaire et psychologique que de s’en méfier.

<< Quand on est malade du VIH c’est pas à dire que qu’on devient étrange et dangereux. La communauté doit arrêter de stigmatiser les malades , ils doivent plutôt les accompagner pour qu’ils se sentent considérés. Nous avons aussi le droit à la vie et à l’assistance. Nous devons être traité comme tout autre malade. Nous remercions FEPSI pour leur prise en charge. Nous bénéficions de soins gratuits auprès de leur structure, ce qui permet notre épanouissement.>> a indiqué l’un de participants à cette séance.

Tenez, cette série de séances a débuté en ville de Butembo le samedi 30 Novembre 2024 au centre Hospitalier FEPSI, et s’est clôturée le lundi 02 décembre à Kahondo et Musenda dans la zone de santé de Vuhovi. Activités réalisées dans le cadre du projet « Rapprocher la santé sexuelle et reproductive aux populations vulnérables en mettant l’accent sur les adolescentes et femmes déplacées survivantes de violences sexuelles et sexistes », exécuté par la tripartite FEPSI, CFJ et PPSSP avec l’appui technique de FARMAMUNDI.

MACHANE MAYANZA

Please follow and like us:
Pin Share

You May Also Like

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *