La construction de la paix durable entre les ethnies nécessite l’apport des hommes et des femmes. Chacun d’entre eux doit apporter sa contribution pour la cohésion entre les communautés et ainsi œuvrer pour la promotion de la paix. C’est dans ce cadre que l’Union pour l’Emancipation de la Femme Autochtone UEFA, a ce Jeudi 10 Octobre 2024 organisé un atelier de Formation sur la résolution pacifique des conflits.
Des hommes et des femmes membres des Concessions Forestières des Communautés Locales (CFCL) du secteur de Bapere ont pris part à cet atelier. Grâce à l’organisation de l’Union pour l’Emancipation de la Femme Autochtone (UEFA), cette activité s’inscrit dans le but d’amener les participants à résoudre pacifiquement les différents conflits interethniques, et lutter contre les antivaleurs dans la communauté.
Le commissaire supérieur principal MOWA BAEKI Telly Roger maire de Butembo a officiellement ouvert ce cadre d’échange. Qui pour lui a exhorté les participants à s’approprier la thématique en vu de contribuer à la reconstruction d’un environnement épanouissant. Pour AMULI FIDELE KIRACHENGA, superviseur terrain au sein de L’UEFA, cette assise va outillée d’avantage les participants et leur a donné un bagage pouvant leur permettre de cohabiter en tant que concitoyen, « Nous les avons outillé et nous attendons d’eux des résultats. Sur terrain ils doivent être des experts en résolution pacifique des conflits,…» a-t-il indiqué.
AMULI FIDELE KIRACHENGA a par l’occasion appelé les membres des CFCL à l’apaisements à toujours cultiver l’amour entre eux pour le bon vivre ensemble. Cette activité intervient dans le Cadre du projet visant l’implication des femmes autochtones et des communautés locales dans la gestion des forets en République Démocratique du Congo avec l’aide de Tenure Facility.
L’Union pour l’Emancipation de la Femme Autochtone UEFA, a délocalisée cet atelier de formation de Manguredjipa dans le secteur de Bapere en territoire de Lubero, pour Butembo pour des raisons sécuritaires.
Patrice KOKOTA