BUTEMBO : Rose TUOMBEANE réagit face aux intox au tour du soutien de mouvements citoyens et autres couches sociales, à la grève des enseignants des écoles publiques.

Dans une communication faite à la presse samedi 19 octobre 2024, cette activiste des droits humains au côté d’autres couches sociales de la ville, dit être déterminé à soutenir la grève des professionnels de la craie en dépit des menaces proférées à sa personne par les membres des associations des écoles privées agrées.

Dans sa réaction Rose TUOMBEANE coordonnatrice de la Dynamique des Femmes pour la bonne Gouvernance, ‘’DYFEGOU’’, précise aux enseignants et promoteurs des écoles, privées que la lutte qu’a entamé la synergie pour soutenir les enseignants grévistes a pour cible le gouvernement congolais et non les écoles privées. Toutes fois, les enseignants de ses écoles sont invités à soutenir leurs collègues pour secouer le gouvernement à travers cette solidarité.

L’éducation étant une des domaines prioritaires de l’Etat congolais, les conséquences qui peuvent subvenir de la grève n’épargneront pas les écoles privées, car selon la procédure de fonctionnement des écoles, il existe une durée de grève pour que l’année soit déclarée blanche a-t-elle rappelé.

C’est ainsi qu’après sept semaines de cessation par les enseignants des écoles publics des activités scolaires, la synergie des groupes de pression, mouvements citoyens et certaines associations féminines réitère son soutien à ces derniers après avoir compris la cause noble pour la quelles milite les professionnels de la craie. Elle rappelle qu’elle a déjà lancé la campagne ‘’Zéro uniforme en ville de Butembo’’ dès ce lundi 21 Octobre 2024.

Dans une réunion des enseignants du 17 octobre, Rose TUOMBEANE dit avoir utilisé le mot ‘’s’inquiéter’’ pour vouloir dire que la synergie va amener les enseignants des écoles privées a se préoccupées de la situation que traverse leurs collègues enseignants des écoles publics. Pour ceux qui se sont appuyé sur ce mot pour vouloir saboté la lutte de la synergie ou pour vouloir frustrer la frustré par une plainte, Rose TUOMBEANE indique que leurs intimidations n’aura pas d’impact sur sa détermination au soutien à la lutte pour les causes nobles que réclament les enseignants grévistes.

«J’aimerais dire au public que, les mouvements citoyens, les groupes de pressions, les associations de défense des droits humains, nous ne sommes et ne serons intimidés par qui ce soit. Si vous voulez déposés une plainte contre ma personne allez-y, je vous encourage.» a indiqué Rose TUOMBEYANE

A elle de poursuivre que cette lutte n’est pas la première, elle et ses membres de la DYFEGOU ont fait d’autres luttes pour la paix. C’est ainsi qu’elle met en garde certains politiciens mal intentionnés d’après elle, qui tenterais de manipulés certains promoteurs des écoles afin d’occasionnés la violence dans leurs propres écoles pour sapé sa personne.

«Vous n’allez pas m’avoir, et comprenez que ma lutte n’est pas politique et ne l’a jamais été.» a-t-elle martelé.

Projetée par la synergie des groupes de pression, mouvements citoyens et certaines associations féminines, la campagne dite «Zéro uniforme en ville de Butembo.» entre en vigueur le lundi 21 Octobre 2024, afin de soutenir les enseignants grévistes réclamant leur salaire.

Gentille MUGENI

Please follow and like us:
Pin Share

You May Also Like

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *