Dans le cadre de la clôture du mois de la femme, la dynamique des femmes pour la Bonne gouvernance, DYFEGOU Antenne de Beni a rencontré les femmes Pygmées ce samedi 29 mars 2025. Les femmes pygmées ont répondu présent à cette appel de la DYFEGOU, c’est en secteur de Ruwenzori en territoire de Beni, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Dans cette séance d’échange, il a été question de sensibilisé cette couche sur leur rôle dans la participation au processus de paix.
Les activités y relatifs se sont tenues dans le secteur de Ruwenzori, plus précisément dans le quartier Munzambayi, cellule Sobiene. A en croire le point Focal de la Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance, DYFEGOU antenne de BENI, madame Fanny Sianga, cette occasion est favorable pour ces femmes pygmées sur la recherche de la paix.
A elle d’ajouter que les femmes pygmées semblent être isolé et qui nécessite aussi une bonne apprentissages du sens du 08 mars. C’est ainsi qu’elles ont envisagés leurs sensibilisés sur la journée internationale pour les droits de la femme célèbrée le 08 mars.
En cette occasion, les femmes pygmées en secteur de Ruwenzori en territoire de Beni, à l’Est de la République Démocratique du Congo reste encore isolé d’où la nécessité d’une accompagnement importante.
Une occasion pour la DYFEGOU de mettre en lumière l’importance de la femme pygmées dans la construction de la paix.
En tant qu’organisation qui milite pour la paix et la bonne Gouvernance, les femmes
pygmées sont parfois oubliés. alors que leurs envies s’avère importante pour la reconstruction du pays. Elle ne sont pas seulement victimes de toute forme des violences en cette période de Guerre.
L’activité s’est clôturé sous un climat d’attente mutuelle. D’où la Dynamique de femmes pour la bonne Gouvernance DYFEGOU antenne de Beni a vivement salué la participation de ces femmes autochtones à cette séance.
La Rédaction