Au cours d’un atelier organisé, Le mercredi 4 décembre 2024, à l’hôtel Jerryson de Goma, le Collectif des Femmes Journalistes (CFJ) a présenté ce document de plaidoyer dans le cadre du projet :<<Rapprocher la santé sexuelle et reproductive aux populations vulnérables, en mettant l’accent sur la population adolescentes, les femmes déplacées survivantes de violences sexuelles et sexistes.>> exécuté en tripartite FEPSI, PPSSP et FEPSI grâce à l’appuie technique de FARMAMUNDI.
Acteurs humanitaires, autorités provinciales, ainsi que partenaires et membres de la communauté, ont pris part à cet atelier, en vue de comprendre les enjeux et défits auxquels font face ces populations, dans un contexte des conflits armés Nord Kivu. Mme Rose Tuombeane, directrice du CFJ, a soulignée l’objectif principal du projet, qui pour elle le projet vise à améliorer les connaissances des jeunes, des déplacés et de l’ensemble de la communauté en matière de santé sexuelle et reproductive.
<< L’objectif du volet communication exécuté par le Collectif des Femmes Journalistes vise à contribuer à la promotion des actions. Qui dit promotion, dit vulgarisation et bien d’autres aspects qui concourent à la promotion des droits sexuelles et reproductifs dans le contextes de situation critiques que nous traversons a l’Est de la RDC, et ce qui est relatif à la santé publique mais aussi relatif aux violations des droits humains de la santé tel que les violences sexuelles, les violences sexistes en province du Nord Kivu.>>
De son côté, le chargé de communication du CFJ, Monsieur Jérémie KYASWEKERA, a par la suite présenté ce document de plaidoyer, en appelant les autorités politico-administratives à soutenir cette préoccupation majeure en province du Nord Kivu.
<< Les deux chapitres brossent la situation humanitaire dans les six aires de santé au niveau de trois zone de santé entre autres la Zone se santé de BUTEMBO, BENI et VUHOVI. Nous avons décrit la situation humanitaire de ces six aires de santé. Nous avons chutés par des recommandations formulés ensemble avec les bénéficiaires de ce projet.>>
Les échanges se sont poursuivis avec les participants qui ont reçu chacun un exemplaire du document de plaidoyer, en fin de mieux comprendre les points essentiels y développés. Après une série de questions et Réponses, les participants ont ajoutés certaines suggestions et recommandations en vue de l’enrichir davantage.
Le CFJ a salué les contributions des parties prenantes. Il réitère son engagement et promet les prendre en compte, en vue d’enrichir d’avantage ce document avant sa présentation aux autorités compétentes susceptible de soutenir ce projet, pour le bien de la santé sexuelle et reproductive des femmes et adolescentes de la région.
PATRICE KOKOTA