La Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance (DYFEGOU) basée à Butembo, réitère son soutien à la grève des enseignants en cours, rappelant que celle-ci constitue un droit fondamental garanti par la Constitution de la République Démocratique du Congo. Dans une communication faite à la presse le 19 Octobre 2024, Cette structure a appelé le gouvernement congolais à agir afin que les enseignants soient remis dans leurs droits.
La DYFEGOU a fermement réfuté les allégations selon lesquelles les enseignants seraient influencés par des groupes de pression pour maintenir la grève. « Il est important de reconnaître que les enseignants ne sont pas manipulés ou entêtés par des forces extérieures. Ce sont des professionnels qui revendiquent légitimement leurs droits » a rassuré VALINANDI Helene, présidente de la DYFEGOU.
Elle a souligné que l’action collective de la grève dans des écoles publiques émane des enseignants eux-mêmes, qui revendiquent leurs droits pour l’amélioration de conditions de travail et de vie.
Cette organisation qui milite pour la bonne gouvernance a rappelée que le droit de grève est un outil légal et constitutionnel permettant aux travailleurs de s’exprimer face à des injustices commises à leur égard. Elle exhorte ainsi le gouvernement congolais et les autorités habiletés à entamer un dialogue constructif avec les enseignants, afin de trouver une solution rapide et durable à cette crise.
« Nous espérons que des échanges et négociations sincères entre les autorités et enseignants, permettront un retour à la stabilité dans le secteur éducatif de Butembo-Beni » a indiqué la présidente de la DYFEGOU.
En soutenant cette mobilisation, la Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance appelle à la solidarité de la population et à une meilleure compréhension des enjeux auxquels font face les professionnels de craie.
BLAISE KALERE