Le maire de la ville de Butembo, commissaire Principal Mowa Baeki Telly Roger, interdit de la vente et le stationnement sur la chaussée du boulevard président République, Denis Paluku (ex rue Kinshasa). et Julien Paluku (ex rue d’ambiance), À partir de ce vendredi 18 juillet 2025. Les propriétaires des étalages plaident pour une solution appropriés.
Apres les activités du salongo, Le maire de la ville de Butembo, a sensibilisé les vendeurs et vendeuses, les taximans et bien d’autres sur les consequence de la vente et du stationnement sur la chaussée. Une occasion pour lui de fixer des limites en certains endroits, en vue de limiter les embouteillages et les cas d’accident en ville de Butembo.
Accompagné du commandant de la PNC(Police Nationale Congolaise), PCR (Police de Circulation Routière) de la ville de Butembo, et bien d’autres autorités locale. Certains ont accueilli ce message avec émotion et d’autres se sont réjouit.
Se confiant à radiosalama.net, ces vendeuses déplorent l’attitude des autorités qui selon elles, ont pris des mesures de grande envergure sans préavis aux concernés. Ensuite ces femmes sollicitent un bon endroit et accessible, pour l’exercice de leurs petits commerces :
<< La vie à Butembo est très compliqué on ne sait pas comment nous allons vivre. Nous sollicitons auprès du maire de la ville, un espace plutôt favorable Pour nous permettre d’écouler nos marchandises. Car nous chancer sans offrir un espace plutôt Accessible ici au centre ville. Mais venir nous chancer sans nous prévenir et nous donner où nous allons nous installer, ça nous permettrais d’être bien préparer.>> Regrette l’une des vendeuses au rond point Kaghuntura
Une autre ajoute : << Je sollicite vraiment une petite espace car je ne met pas mes marchandises sur la chaussée. Je me sent mal à l’aise. Tellement mal parce que parce quand je veux me débrouiller voila on nous déguerpis. C’est vrai on ne peut pas les mettre sur la chaussée. J’appelle le maire de la ville de nous aménager une autre bonne place.>> Fait-elle attendre.
Délogés sans préavis, les vendeuses sur la rue Président de la République, indiquent la mesure serait favorable si la mairie aurait deja préparée un espace ou ils les orienteraient Pour leurs activités, commerciales car crient-elles. Elles se trouvent confuse et inquiète vu que le marché central est plutôt saturé.
Certains taximans et passant estiment cette mesure est salvatrice, Car tout le monde en sera bénéficiaires si les ambouteillage. Par contre, le taximan Jonathan Kayikundahi, estime que l’aménagement des différents avenues est une grande priorité, en vue de permettre aux taximans et d’autres conducteur d’autres engins, à bien les stationner en toute sécurité.
<< C’est vrai nous avons reçu le message du maire, et nous interdire de stationner sur la chaussée c’est bon. Mais malheureusement, les avenues où nous Pouvons mettre nos parking sont completement délabrés comme par exemple à londo Ou à l’heure ou je vous parle lui même ne peut pas savoir y marcher. voilà pour quoi quand il pleut ça devient encore un danger pour nous les taximans.>> s’inquiète -t-il.
Faces aux enjeux du milieu, certains pensent que cette mesure est favorable pour limiter les embouteillages au niveau du centre ville. D’autres par contre, se sentent lésées par cette mesure, car aucune études n’a été faite pour délocaliser les vendeuses sur ces tronçons.
Par ailleurs, l’autorité urbaine met en garde quiconque qui n’observera pas cette mesure, subira la rigueur de la loi. Une solution pour un problème A, mais qui engendre un autre.
Patrice KOKOTA.
