Journée de l’enfant Africain, Merveille Munyirungu de l’USCHAL Sarl, expose sur les droits et devoirs de l’enfant à la paroisse Vulema

Le 16 juin de chaque année est dédié à la journée mondiale de l’enfant africain. En ville de Butembo, le Conseil pédagogique paroissial de Vulema, a réuni tous les enfants qui étudient dans des écoles conventionnées catholique, à l’esplanade de cette paroisse. Les écoliers de la maternelles et du primaires, son venu à cet occasion accompagné de leurs encadreurs. L’entreprise United Our Strength Change lives USCHAL SARL, a eu l’honneur de s’entretenir avec eux au cours de ces activités.

Tout a commencé par Les cantiques ainsi que des poèmes et des récitations pour la paix. Sous une ambiance exceptionnelle et conviviale, Les écoliers ont été mobilisés pour cette célébration, en présence de leurs enseignants ainsi que les autorités scolaires. Venu des établissements d’enseignement primaire et maternelles, ceux ci sont venu du Complexe scolaire Joseph Marius, l’Ecole primaire Kitulu, l’école primaire Kinyanguku, Daniel Comboni, Sainte Isabelle, Saint Antoine de Padoue et Le Pacifique.

Prenant la parole en cette occasion, Merveille Munyirungu, expertes conférencier chargée de l’éducation civique de l’entreprise United our strength changes lives, USCHAL Sarl a exposé sur << les droits et devoirs des enfants.>> Une occasion pour elle de montrer en ceux-ci les éléments importantes pour leurs croissance, que ça soit en l’école, en famille ainsi qu’en société. Elle a ensuite rappeler, aux parents, l’importance d’initier ceux-ci aux bonnes habitudes en vu d’atteindre une bonne maturité, en les mettant sur les bonnes voies.

« Le pays va mal, chers enfants. Concentrez-vous aux études pour relever le défi de demain. Que Dieu vous accompagne. Et pendant les vacances, aidez les parents à la maison dans un esprit docile », a-t-elle souligné dans les propos recueillis par Danny mweusi de la Radio Moto Butembo-Beni.

Une messe a été dite en cette occasion, en l’honneur de l’enfant africain. Dans son homélie l’abbé Mathe Deogratias, curé de la paroisse catholique de Vulema, est revenu l’avantage de scolarisé les enfants en famille. Il invite les écoliers à rester studieux et attentif en classe car l’avenir du pays repose sur eux. Malgré la situation sécuritaire précaire à l’Est, ils les encourage à poursuivre avec leurs études.

Après la messe, les enfants sont rentrés dans leurs écoles respectives pour la suite festive. Notons que, La journée de l’enfant africain est une journée mondiale institué depuis le 16 juin 1991 par l’Organisation de l’unité africaine, actuellement UA, en souvenir du massacre de centaines d’enfants de Soweto (Afrique du Sud) par le pouvoir de l’apartheid le 16 juin 1976.

Patrice KOKOTA.

You May Also Like

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *