La journée internationale de la femme africaine est célébrée le 31 juillet de chaque année. En ville de Butembo, le service urbain du genre, famille et enfants en collaboration avec les associations féminines locales a organisé une conférence débat. A cette occasion des participants ont été sensibilisés sur les engins explosifs.
Pour commémorer la journée internationale de la femme africaine, édition 2025, des hommes et des femmes ainsi que des jeunes venus de différentes couches sociales etaient au tour d’une même table. plusieurs thématiques ont été décortiquées tel que “ les mines et les engins explosifs “.
Dans son exposé PÉLAGIE LUMBULUMBU, chargée de communication au sein de la Commission Nationale de Contrôle d’Armes Légères et Petits Calibres CNC/ALPC en sigle a expliqué les différentes formes des engins explosifs qu’on peut rencontrer dans la communauté.
Des engins explosifs ont generalement la forme des différents outils couramment utilisés tels que le téléphone, la radio, la torche, la montre, le stylo voire la guitare a fait savoir l’oratrice.
D’apres elle, l’ennemi utilise ces formes afin de jouer avec la psychologie de la communauté: »plusieurs personnes aiment les choses attirantes et tombent sous les coups de l’ennemi qui fabrique les engins explosifs artisanaux, … » regrette Pélagie lumbulumbu
Elle invite cependant la communauté à rester vigilante face à certains dangers qui s’observent dans la région surtout en cette période des conflits armés. De facon particuliere, elle invite les femmes marchandes au marché central de Butembo et celles qui vendent dans des endroits où des immondices sont jetées d’être très vigilantes. Au service chargé du ramassage des dechets dans la ville à toujours vérifier avant l’évacuation des immondices parce que l’ennemi peut utiliser des engins explosifs à tous les niveaux a insisté pélagie LUMBULUMBU.
l’oratrice à par ailleurs exprimé son inquiétude vis à vis des enfants ramasseurs des objets usés appelés ngolongoto. Elle souhaite que cette pratique soit suspendu pendant cette période de guerre en vue de protéger les enfants contre des éventuels dangers.
Elle encourage la vérification des indices semblables à des engins explosifs à tous les niveaux pour le bien-être de toute la communauté. Les responsables d’églises et ceux des endroits publics doivent s’impliquer dans cette lutte en vue du Bien-être social de la population a lancé Pélagie LUMBULUMBU.
L’activité s’est tenue à la fédération de familles pour la paix mondiale et l’unification sise en ville de Butembo sur Avenue Mususa
Ryong Mupika
