En milieu familial, les femmes doivent renforcer la culture de s’informer et recevoir l’éducation en travers la Radio. C’est le message de Madame Rose KAHAMBU TUOMBEYANE, experte des questions de radio et en communication, en marge de la journée internationale de la radio commémoré ce jeudi 13 février 2025.
Après près de dix ans d’expérience dans une radio a Butembo, Rose KAHAMBU TUOMBEYANE, souligne l’importance de celle-ci. Quant à elle, la radio joue un rôle important pour informer et eduquer la famille. Du côté de la femme, la radio est aussi une opportunité d’apprentissage des nouvelles connaissances à travers différentes émissions qui sont parfois diversifié en différents domaines. On peut citer par exemple, les émissions en rapport avec l’art culinaire, la Beauté, la santé, l’entrepreneuriat.etc.
<<J’appelle toutes les femmes à avoir la coutume d’écouter la radio car grâce à la radio on a la capacité d’améliorer sa cuisine, avoir des notions sur l’hygiène menstruel de la femme, des notions sur l’utilisation de cosmétiques adaptés à la peau. Elle peuvent utiliser la radio pour s’informer sur tout ce qui se passe dans le monde entier à travers la radio on réduit les stresses , la radio joue un rôle important dans l’éducation de enfants à la maison.>> a-t-elle souligné
Rose KAHAMBU TUOMBEYANE s’inquiète par ailleurs que certaines femmes subissent ce qui se passent à la Radio, et se désintéressent d’écouter l’information. Ainsi elle invite ses paires à ne pas se sous estimé mais plutôt saisir cet opportunité pour leurs promouvoir leurs activités.
<< Nous femmes nous devons utiliser aussi la radio pour faire la publicité de nos articles, car je constaté que les femmes travail beaucoup actuellement mais elles ne savent pas comment faire découvrir leurs entreprises à la population pendant que nous avons déjà les radios partout dans notre communauté. Avoir la culture de s’exprimer à la radio nous ouvre à plusieurs opportunités….>> Insiste-elle.
En ville de Butembo, elle a salué le courage de certaines femmes oeuvrant dans des radios locales. Elle les invites à inspirer les autres femmes en vue de saisir cet opportunité aussi capitale pour leur emergence.Notons que la journée internationale de la radio a été instauré par l’UNESCO depuis 2011. Elle est commemoré le 13 février de chaque année. Pour cette année 2025, il est célèbré sous le thème: << la Radio ET le changement climatique.>>
Christelle KASOKI.