La population doit rester unis et compatir avec les autres, en vue de les aider à surmonter ensemble les moments difficiles traversés. Face au contexte actuel, la population doit rester résilient en espérant que cela va passer. Ce message est de Micheline Kavunga, Psychologue clinicienne à la santé mentale Amani de BUTEMBO. ce mardi 11 fevrier 2024, lors d’un interview accordée à radiosalama.net.
Cette professionnelle de la santé Mentale explique que la résilience est la capacité de s’adapter positivement face aux difficultés qu’on traverse Chaque jour. Une compétences selon elle qui se développe au fur et à mesure qu’on se confie aux autres en partageant la même souffrance. Elle souligne ensuite qu’en cette période de guerre, la population exposé à des moments stressants qui exposent beaucoup d’individus à des traumatismes. Elle appelle toutes personnes à inviter l’isolement social, ce qui explique le besoin de rester toujours auprès des autres pour s’entraider mutuellement.
<<Normalement la résilience ne pas innée, elle se développe progressivement en restant aux côtés des autres, en famille, des ses proches, de la société.etc nous avons intérêt à rester souder en se soutenant mutuellement en vue de développer les aptitudes à surmonter les stress que nous subissons.>> explique cette Psychologue clinicienne.
De part la guerre qui menace la partie Est de la République Démocratique du Congo, Cette réalité reste préoccupante avec des conséquences sur la vie de la population. C’est ainsi cette professionnelle de santé mentale note qu’en cas de difficultés, elle recommande la consultation psychologique régulière, pour soigner les traumatismes mais aussi surmonter le stress, pour une bonne équilibre mentale.
<<Pendant ce temps, c’est vrai que la guerre c’est le facteur déclenchant du stress, et face à cette situation, on est censé ne pas s’isoler, mais plutôt rester optimiste et partager la difficulté avec les autres. C’est ainsi que face à cette situation, c’est très important de se faire consulté psychologiquement d’atténuer les traumatismes qui nous envehissent. la résilience se construit en partageant avec des personnes des confiance pour ainsi atténuer les difficultés qu’on rencontre.>> poursuit-elle.
Au sein de la société, développer la résilience a plus d’avantages pour le bien être de tous. Pour ce fait, Micheline Kavunga, insiste par ailleurs sur l’attitude à prendre vis à vis des fausses informations qui circulent en cette période de guerre.
Elle interpelle la population à ne pas se fier sur les fausses informations qui stressent encore plus, mais plutôt à se référer à des sources crédible comme la Radio, des sources officielles,etc.
Patrice KOKOTA