A l’occasion du lancement des activités relatives à la campagne seize jours d’activisme de lutte contre les VBG lundi 25 Novembre, l’organisation Femmes engagées pour la promotion de la santé Intégrale FEPSI a réuni les femmes leaders communautaires et des survivantes des violences basées sur les genres. Il a été question d’identifier les violences les plus couramment commises à l’égard de femmes et filles au sein de la communauté de Butembo et ses périphéries afin d’établir les mécanismes de lutte. Durant cette campagne de 16 jours, FEPSI projette d’autres activités de conscientisation et souhaite voir les bénéficiaires agir pour combattre ce fléau.
Cette série d’activités s’est déroulée au centre hospitalier FEPSI en zone de santé de Butembo, ainsi que dans les centres de santé de Kahondo et Musenda en zone de santé de Vuhovi. D’après Madame Verra KAISAVERA membre de l’organisation FEPSI, l’objectif de ces échangses était d’amener les femmes à reflexir sur les stratégies de lutte afin de combattre les violences basées sur le genre dans leurs communautés respectives. « Elles ont été 10 en ville de Butembo, 10 à Kahondo et 10 autres à Musenda. Nous leurs avons demandé d’identifier les violences enregistré fréquemment dans leurs communauté et y proposer des mesures de lutte.» a-t-elle renseigné.
Au cours des assisses, les participants ont énumérer les violences les plus perpétrés en communauté notamment le harcèlement sexuel, l’agression physique et psychologique, le proxénétisme, le viol, les dénis de ressources et d’opportunité et le mariage forcé. Consécutivement aux facteurs causals de Violences Basées sur le Genre, Ils ont élaboré les mécanismes de lutte pouvant aboutir à l’éradication. Parmi ces mécanismes : La pacification de l’Est du pays, l’interpellation des autorités politico administratives et autorités judiciaires pour des sanctions sévères de bourreaux, la conscientisation de populations à la culture de dénonciation, la vulgarisation de mécanismes de signalement, la création des AGR aux jeunes inoccupés, la sensibilisation des femmes sur les différentes formes de VBG, la promotion de la masculinité positive etc.
Cependant, Madame Verra KAISAVERA souhaite voir les bénéficiaires de ces assises aider la communauté à rapporter les cas de violences auxquelles font face les femmes et filles : « Nous attendons de participants la vulgarisation de message dans leurs communautés car le changement doit venir de la base elle-même grâce à ces stratégie de lutte communautaires contre les violences sexuelles envers les femmes et jeunes filles. Lorsqu’elle prend conscience de problèmes de VBG, ils vont devoir alerter et dénoncer des cas en vue de la prise en charge de victimes.» indique-t-elle.
Au cours de ces 16 jours d’activisme de lutte contre les VBG, FEPSI projette d’autres activités y relatives entre autres les ateliers consécutives à la journée de lutte contre le VIH, les sensibilisations dans certaines écoles et universités de Butembo sur les violences à l’égard de la jeunes fille en milieu universitaire, et autres séances d’éducations sur les VBG dans les espaces de jeunes.
Cette série d’activité rendre dans le cadre du projet : « Rapprocher la santé sexuelle et reproductive aux populations vulnérables en mettant l’accent sur les jeunes adolescentes et les femmes déplacées survivantes de violences sexuelles et sexistes.», un projet exécuté par la Tripartite FEPSI, CFJ et PPSSP avec l’appui technique de FARMAMUNDI en zone de santé de Butembo, Beni et Vuhovi.
MACHANE MAYANZA