D’après Gentille MUGENI coordonnatrice du projet, l’objectif était d’exposer aux participants les contenus de ce document de plaidoyer afin de récolter auprès de ceux-ci, d’autres ajouts et recommandations à insérer dans ce document avant sa présentation officielles auprès des autorités politico-administratives. Une activité prise en compte par les participants, qui ont salué cette œuvre du CFJ et proposé des nouveaux éléments constituant des défis communautaires liées à la SSR en vue d’enrichir ce document de plaidoyer.
Cet atelier s’est déroulé le mardi 08 Octobre au centre d’accueil joli rêve en ville de Butembo. Les participants étaient constitué de représentants des structures de jeunes, des conventions locales pour les droits humains CLDH, des sociétés civiles, des organisations féminines et de structures sanitaires concernées par le projet, issue de zones de santé de Butembo, Beni et Vuhovi. Lors de son mot d’ouverture, Madame Gentille MUGENI coordonnatrice du projet a fait savoir aux participants que le contenu du document est constitué des éléments recueillis par les équipes du CFJ à travers des entretiens et focus groupes avec les personnes déplacées internes, les survivantes de VIH et les jeunes adolescents en Butembo, Beni et Vuhovi, les trois zones de santé d’intervention du projet.
En poursuivant elle a indiqué que la liste des éléments n’est pas exhaustive, d’où les participants ont intérêt à donner des ajouts « Nous vous remercions pour votre présence, nous vous avons appelé pour vous présenter le document de plaidoyer que nous avons rédigé et qui est destinée aux autorités administrative ayant le monopole de matérialiser tous les éléments qui s’y trouvent. Ce document est presque inachevé, nécessite vos diverses contributions en vue de son amélioration, voilà pourquoi nous vous appelons à un attention particulière car vous allez nous faire d’autres éléments complémentaires » a-t-elle dit.
La présentation du document de plaidoyer a été faite par Jérémie KYASWEKERA chargé de communication au sein de CFJ. Il a précisé que le CFJ n’est pas l’unique producteur du document de plaidoyer car plusieurs autres données ont été fournis par des parties prenantes notamment les structures sanitaires qui ont livré, le parlement d’enfants Butembo Lubero, ainsi que d’autres couches sociales qui ont énoncé les différents défis liés à la SSR au sein de leurs communautés. « Les éléments de ce documents ne sont pas venus de nous, vous nous avez plutôt fournis les données puis nous avons rédigé. Nous avons dans ce document les résultats issus des enquêtes que le CFJ auprès des survivantes, les femmes déplacées internes et les jeunes adolescents en vue d’identifier les problèmes liés à la SSR dans la communauté. Les structures sanitaires concernées par le projet nous ont livré différentes statistiques des MST et grossesses précoces, les données du groupe du travail sur les VBG du parlement d’enfants ayant identifié plusieurs maisons de tolérances en ville de Butembo et ses périphéries nous ont également servis » a-t-il renseigné.
Les défis présenté étaient la multiplicités de cas des IST et MST chez les jeunes, l’insuffisance de toilettes publiques, la multiplicité de maison de prostitution où sont exploité les jeunes filles, la prise abusive de boissons fortement alcoolisées et de la drogue poussant ainsi les jeunes hommes aux actes de violences, le non encadrement de jeunes qui cause leur vagabondage, l’insécurité grandissante dans la région qui caractérise plusieurs actes de violences etc.
De leur côté, les participants ont mentionné des nouveaux éléments à intégrer dans le document de plaidoyer. Ils ont cité « La recommandation de placer dans chaque école un spécialiste en SSR pour éduquer les élevés car d’après leur constat, les thématiques de la SSR sont moins décortiqué dans des école, la réglementation des heures de consommation de l’alcool et de heures de diffusion de publicités de boissons alcooliques, la fermeture des maisons de tolérance en ville de Beni, Butembo, et dans tous les territoires, l’élargissement de séances de sensibilisations dans d’autres entités pour atteindre un grand nombre de population, Sensibiliser les parents et d’autres personnes adultes que de se limiter aux jeunes, organiser plusieurs autres séances éducatives communautaires pour la conscientisation de la population et le changement de comportement »
Toutes ces recommandations liées à la promotion de la santé sexuelle et reproductive seront insérées dans le document de plaidoyer et sera ensuite présenté à Goma auprès des autorités politico-administratives provinciales.
MACHANE MAYANZA