L’obésité, un risque majeur pour la maternité chez la femme. (CT PALUKU MUSAVULI Georges.)

Le Chef des Travaux Paluku Musavuli Georges, responsable du centre médico-diététique Père Morand Kleiber à Butembo, a profité de la Journée mondiale de l’obésité, célébrée chaque année le 4 février, pour s’exprimer sur les enjeux de cette condition sanitaire. Dans un entretien accordé à RADIO SALAMA.NET, il a mis en avant l’importance d’un bon équilibre entre le poids et la taille chez la femme, facteur essentiel pour une maternité sans complications.

Au cours de cet entretien, Paluku Musavuli Georges, l’un des nutritionnistes diététiciens de la place, invite les hommes et les femmes de Butembo à pratiquer régulièrement une activité physique afin de prévenir certains risques liés à l’excès de poids. Il profite de cette occasion pour attirer l’attention de la population bubolaise sur l’adoption d’une bonne conduite alimentaire.

Bien que les engins automobiles facilitent aujourd’hui les déplacements et le transport des charges légères, s’habituer aux moyens de déplacement sans pratiquer d’exercices physiques constitue une source d’inquiétude pour les habitants des zones urbaines.

Pour certains, le sport n’est pas largement intégré dans leur programme quotidien. Pour d’autres, il ne s’agit que d’un passe-temps. Les moyens de déplacement sont perçus comme une solution de facilité, prédisposant ainsi la population à l’obésité.

À en croire le Chef des Travaux Paluku Musavuli Georges, l’obésité reste une préoccupation majeure de santé publique. Il explique ainsi que : « L’obésité est un état de santé d’une personne qui a excessivement gagné du poids par rapport à sa taille. Autrement dit, cette personne est soumise à une alimentation riche en calories sans pour autant brûler ces calories par des activités physiques. On est obèse lorsque l’indice de masse corporelle est supérieur ou égal à 31. L’indice de masse corporelle est le rapport entre la masse corporelle en kg et la taille en mètres.» souligne-t-il.

Au-delà des conséquences liées à l’obésité, telles que le diabète gras, l’hypercholestérolémie, l’hyperprotidémie, l’arthrose, la goutte et le rhumatisme, ce professionnel de santé alimentaire note que l’obésité expose la jeune fille ou la femme en âge de procréation à des problèmes gynécologiques pendant la grossesse et l’accouchement en raison de l’augmentation du poids.

« La femme en âge de procréation doit avoir une masse proportionnelle à sa taille. Cependant, lorsqu’elle est enceinte, elle prend du poids. Selon les normes de santé publique, son poids ne doit pas dépasser 12 à 15 kg par rapport à son poids idéal au dernier trimestre. Il y a des risques liés à l’augmentation du poids, notamment l’hypertension artérielle, les œdèmes et la protéinurie. Si elle prend trop de poids, d’autres risques y sont aussi associés. » indique-t-il.

Ainsi, il lance un appel aux hommes et aux femmes de Butembo à effectuer un suivi régulier afin de prendre des mesures favorables à la prévention des risques liés à la santé alimentaire.

« Le poids idéal d’une personne adulte doit être proportionnel à sa taille, c’est-à-dire correspondre à la taille en centimètres moins 100. Cela exige une alimentation équilibrée, qualitative et quantitative, ainsi qu’une pratique régulière d’exercices physiques, comme la marche à pied. Un contrôle régulier de l’indice de masse corporelle est recommandé tous les trois mois, car la valeur normale varie entre 20 et 25.» a-t-il précisé.

En cette occasion, le CT Paluku Musavuli Georges encourage les jeunes qui pratiquent le sport et les invite à une prise de conscience quant à la gestion du temps réservé au sport chaque dimanche.

Enfin, il appelle la population à consulter régulièrement le centre médico-diététique Père Morand Kleiber, situé en commune Kimemi, cellule Kavitero numéro 27, en ville de Butembo, en cas de difficultés.

Patrice KOKOTA.

You May Also Like

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *