Le cancer du col de l’uterus représente un obstacle majeur dans la vie de nombreuses femmes, souvent aussi victimes du cancer du sein. Lors de la commémoration de la Journée mondiale contre le cancer, célébrée le 04 février de chaque année, le Dr Kalima Nzanzu, médecin traitant à l’Hôpital Général de Référence de Matanda, a expliqué à radiosalama.net comment se protéger contre le cancer du col de l’utérus causé par le Virus du Papillome Humain (VPH) tout en rassurant que cette maladie est évitable.
Selon lui, le cancer résulte d’une multiplication anormale des cellules dans l’organisme. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette prolifération incontrôlée des cellules, notamment l’âge, ainsi que la consommation d’aliments et de produits cancérigènes.
Si la majorité des femmes sont touchées par le cancer du col de l’utérus et le cancer du sein, les hommes, quant à eux, sont plus concernés par le cancer de l’œsophage, le cancer de l’estomac, ainsi que par les cancers affectant le tube digestif et la prostate. Ce professionnel de santé explique que les cas de cancer sont plus fréquents chez les femmes que chez les hommes, car ce sont souvent les femmes qui viennent consulter.
<< La plupart des cas que nous rencontrons concernent des femmes, car ce sont elles qui consultent. En revanche, les hommes peuvent éprouver des malaises, mais préfèrent souvent rester chez eux. C’est pourquoi nous dépistons davantage de cancers chez les femmes.>> affirme le Dr Kalima Nzanzu.
Le cancer du col de l’utérus, causé par le VPH, un virus transmissible par voie sexuelle, est le cancer le plus fréquent dans la communauté. Ce cancer est également associé à ceux de la vulve, du vagin, de la bouche, de la gorge, du pénis et de l’anus. En outre, le cancer du sein peut résulter de divers facteurs.
<< Le fait qu’une femme n’ait pas accouché ou qu’elle ait eu trop peu d’enfants peut augmenter le risque de cancer du sein, sans oublier que ce type de cancer ainsi que celui du col de l’utérus peuvent être transmis lors de l’accouchement.>> précise ce médecin.
Le Dr Kalima Nzanzu suggère que la réduction du nombre de partenaires sexuels pourrait contribuer à diminuer l’incidence du cancer du col de l’utérus chez les femmes.
<< Ce que l’on peut principalement prévenir, c’est la lutte contre le Virus du Papillome Humain, qui se transmet par voie sexuelle. Donc, pour prévenir le cancer du col de l’utérus, il est essentiel de limiter le nombre de relations sexuelles.>> conseille-t-il.
Il invite également les femmes à effectuer un dépistage précoce et régulier, et recommande aux hommes de réaliser des bilans de santé réguliers afin de vérifier leur état de santé et bénéficier d’un traitement approprié.
RYONG MUPIKA