La partie Est de la RDC fait face à une insécurité sans nom. Depuis des années, des hommes inciviques ont prie en otage l’humanité. Une situation qui plonge la population dans le désespoir. Des leaders d’opinion parmi eux des artistes interviennent pour appeler à agir pour esperer à un nouvel atmosphere. Si les uns produisent des chansons, d’autres lancent leur messages à travers des vers de poèmes avec l’espoir de toucher les âmes pour reconstruire un monde rêvé.
Le Samedi 12 octobre, la ville de Butembo a vibré sous »Le monde est un enfant ». Un titre d’un concert poétique joué dans la grande salle de l’hotel Butembo. Du slam et de la poésie étaient au rendez-vous. La poétesse slameuse Josiana kahehero a offert un concert d’éveil de conscience. Dans celui-ci, la situation socio-sécuritaire de l’Est de la RDC a été peinte.
Une occasion d’interpeller la conscience des uns et des autres à participer à la reconstruction de la paix dans cette partie du pays meurtrie par le guerre dépuis maintenant plusieurs années: <<Cette activité est pour nous une occasion d’appeler les membres de la communauté à s’aimer et se traiter avec humanité car nous restons convaincu que la dispersion ne peut en aucun cas nous aider à vaincre cette guerre >> a fait savoir l’artiste.
Une grande raison pour Elle et ses équipes d’avoir mis un accent particulier sur le vivre ensemble pour le bien être social de tous. Parlant du rôle de la femme dans le processus de la paix, des présentations scéniques ont par exemple exposé le sens humain qui est en voie de disparition. Elles ont à cet effet invité la femme à donner à la communauté une éducation pour la paix: << étant celle qui donne la vie, la protège et l’éduque, la femme doit rallumer les âmes pour recréer l’humanité. Ainsi la femme amenera les membres de la communauté à contribuer aux actions qui façonnent le monde comme on le fait pour un enfant >> a conclu le théâtre poétique, « Le monde est un enfant » de Josiana Kahehero.
Touchée par la profondeur du contenu de ce spéctacle, l’assistance a promi un soutien à cette étoile montante de la poésie dans le grand- Nord.
Alicia KAPISA