Ce mercredi 29 octobre 2025, Plus 76 femmes membres de la coopérative des dépositaires des poissons de Butembo-Lubero (COODEPOL), ont été sensibilisés sur la lutte contre le cancer de sein. Cette sensibilisation a été faciliter par la communauté Rising en collaboration avec le collectif de femmes journalistes.
Ces assises ont été tenu au bureau du COODEPOL sise sur avenue Ruwenzori. En cette occasion, KAVIRA sivahikyako Louange, a expliqué à ces femmes, c’est quoi le cancer des seins. Une occasion pour lui de faire savoir que c’est une des pathologies les plus meurtrière en RDC, chaque année.

Une occasion pour elle de faire savoir que le manque de information, le diagnostic tardif et par difficultés à accéder aux soins, sont des facteurs majeurs favorisant la hausse de décès chez les femmes. Elle ajoute que l’autopalpation, allaitement maternel et le dépistage précoce sont les moyens que chaque femme doit insérer dans son programme quotidien pour la prévention de cette maladie.
Louange sivahikyako précise que les Facteurs hormonaux règles precoses, maternité tardive ( plus de 30ans ), Facteurs héréditaires Exposition aux radiations Mauvaise hygiène de vie: obésité, alcool, tabac sont les causes du cancer des seins.
<< le cancer des sein se manifeste par les signes suivantes écoulements sanguins, Présence des boules dans les seins et douleurs inexpliquées. pour cela je demande à toutes les femmes et filles de la ville à l’autoobsevation corpel pour metre fin à cette maladie.>> a-t-elle indiquer.
Une satisfaction de la part des participantes, qui ont par la suite manifesté leur joies face à cette apprentissage riche en couleurs.
<< Nous disons mercie aux organisateurs de cette activité nous avons apris que le cancer des seins est dangereux pour les femmes et nous nous sommes dit qu’après cette activité nous alons sensibilisés les autres femmes à se faire dépisté volontairement pour que cette maladie s’heradique dans notre communauté.>> a indiqué l’une des participantes .
Il sied de savoir que cette sensibisation est intervenue dans le cadre du mois d’octobre dit octobre rose consacré pour la lutte contre le cancer de seins au niveau international.
Christelle KASOKI.
