Préparatifs du 8 mars : ce qu’il faut retenir du code vestimentaire et différents thèmes retenus pour cette année.

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, les préparatifs s’intensifient à Butembo. Plusieurs thématiques ont été abordées lors des consultations organisées par le service urbain du Genre, Famille et Enfant, en collaboration avec les organisations féminines locales. Par ailleurs, un code vestimentaire a été instauré pour symboliser l’unité et la dignité des femmes lors de cette célébration.

En vue de la célébration du 8 mars, le service urbain du Genre, Famille et Enfant, en collaboration avec les organisations locales de femmes et de filles, a organisé une série de consultations. Pendant deux jours, diverses représentantes des associations féminines ont pris part à ces échanges dans la grande salle de la mairie de Butembo. L’objectif principal était de statuer sur les enjeux de cette journée et de sensibiliser les participants à un changement positif au sein de la société.

Ce mercredi 5 mars 2025, hommes, femmes et jeunes de différentes couches sociales ont répondu présents à cette rencontre. Plusieurs thématiques ont été abordées par les représentants des associations locales, touchant divers aspects du quotidien.

Un code vestimentaire a été défini afin de symboliser l’unité et la dignité des femmes dans leur lutte pour l’égalité. Ainsi, toutes les participantes sont appelées à porter :

  • Un foulard blanc sur la tête, représentant la pureté et la solidarité.
  • Un polo blanc, signe d’unité et d’égalité.
  • Un pagne, valorisant l’identité culturelle et la force des femmes.

D’après la cheffe du service genre, famille et enfant, ce choix vestimentaire est plus qu’un simple style.« il véhicule un message puissant d’engagement et de détermination à promouvoir les droits des femmes et des filles dans la société.»

En outre, l’organisation Femmes Engagées Pour la Promotion de la Santé Intégrale (FEPSI) a saisi cette occasion pour sensibiliser sur la prevention du VIH SIDA. Dans son intervention, le Docteur KYAVAVIRA du CH FEPSI a mis en lumière l’importance du dépistage régulier pour une prise en charge efficace et pour limiter la propagation du virus dans la communauté.

« Il n’y a pas de traitement définitif pour le VIH, néanmoins, on peut stopper la progression de ce virus dans l’organisme. Pour prévenir le VIH/SIDA, il est très important de faire un dépistage volontaire tous les trois mois. Si vous avez eu une relation sexuelle non protégée, il est conseillé de consulter dans les 72 heures suivantes.» Explique-t-elle.

Elle a ensuite rappelé les principaux modes de transmission du VIH :Par voie sanguine, Par voie sexuelle, De la mère à l’enfant pendant la grossesse,Lors de l’accouchement, Pendant l’allaitement.

Les participants ont félicité les organisateurs pour cette initiative et ont exprimé leur souhait de voir ces rencontres se multiplier afin d’atteindre toutes les couches sociales.

« La matière a été intéressante et tout a été dit. Les organisateurs de cette conférence viennent de nous édifier à travers différents thèmes décortiqués. Nous pensons que ces connaissances nous seront utiles dans notre vie quotidienne.» témoigne Madame Diane WASINGYA, l’une des participantes.

L’activité s’est clôturée par la validation d’un document de recommandations, comme l’explique Madame Odile MABANZA, cheffe du bureau urbain du Genre, Famille et Enfant.

«Les thèmes que nous avons validés répondent aux différents problèmes soulevés lors des neuf réunions préparatoires à la journée du 8 mars. Ces messages devaient être validés ensemble avant d’être présentés aux autorités. Nous en découvrirons davantage le 8 mars.» indique-t-elle.

Cette année, la Journée internationale des droits de la femme sera célébrée sous le thème international : « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation.» Au niveau local, le thème retenu est :« Femmes et filles, droits, égalité et autonomisation à Butembo : sécurité, unité, discipline et travail.»

Au programme, une messe solennelle sera célébrée dans la salle Jardin Culturel pour marquer puis suivront des activités visant à sensibiliser et à promouvoir les droits des femmes et des filles pour une société plus équitable et pacifique.

Ryong MUPIKA.

You May Also Like

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *