Representativité de la femme en science : un combat loin d’être gagné à Butembo.

Révélation de la Cheffe des Travaux MBAMBU LUVUNO Dévote, à l’Université Officielle de la Luholu (UNOLU), en marge de la célébration de la journée internationale des femmes et des filles de sciences ce mardi 11 fevrier 2025. Au cours d’un interview accordée à radiosalama.net, elle souligne par ailleurs que les statistiques des femmes et des filles à l’évolution de la science reste encore au bas niveau à Butembo.

Cette préoccupation reste inquiétante à en croire MBAMBU LUVUNO Dévote. Quant à elle la faible participation de la fille à l’évolution de la science fait suite aux différentes difficultés qu’elles rencontrent. Elle note que les us et coutumes ne favorisent pas l’émergence des femmes sur le plan scientifique au même titre que les hommes.

<< Les femmes cours plusieurs difficultés qui les empêche d’évoluer avec la science suite aux problèmes économiques, elles sont souvent surchargée par les ménages, certaines d’entre elles se précipite d’aller au foyer et nous n’allons pas manquer a souligné les us et coutumes redrogrades qui n’ont pas permis Aux femmes de poursuivre les parcours normale pour développer la science aux même pieds d’égalité que les hommes.>> Indique-t-elle.

En marge de cette journée, elle invite les femmes et les jeunes filles à pouvoir réfléchir sur leus évolutions scientifique, en vue de contribuer positivement aux préoccupations essentiels du quotidien.

<<Je demande à toutes les femmes qui ont exelées avec la science de pouvoir réfléchir sur l’évolution de cette jeune fille qui est encore au bas de l’école en organisant des conférences qui permettra à celle ci de comprendre qu’elle doit aussi fournir d’effort dans son parcours pour que les femmes elles aussi atteignent un niveau considérable a matière d’évalution scientifique dans la communauté.>> A-t- elle insisté.

Par ailleurs, la cheffe de travaux MBAMBU LUVUNO dévote, salue l’apport de certaines organisations féminines qui investissent dans les études supérieures en faveur de la femme et de la jeune fille. Elle invite ainsi les habitants de Butembo ainsi que ceux de la République Démocratique du Congo en général à pouvoir œuvrer pour l’émergence scientifique de la jeune fille en vue de favoriser un avenir meilleur pour en société.

Rappelons que la journée internationale des femmes et des filles de sciences, est célébré le 11 fevrier de chaque année.

Christelle KASOKI

You May Also Like

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *