Sagesse SIKIHIMBWA, une ingénieure dévouée au développement de l’infrastructure à Butembo.

Rencontrer à son Lieu de travail ce mardi 04 février 2025, l’ingénieure Sagesse SIKIHIMBWA, est une jeune femme qui exerce ce métier non seulement comme une passion mais aussi comme profession. Âgée de 26 ans, pleine réalisations démarquent son expérience. Depuis plus de deux ans environ, Cette femme est l’une de rares qui affirment leurs engagements au travail en nourrissant des plus grandes ambitions en tant qu’ingénieure. Elle a été joint par radiosalama.net en marge de la journée mondiale de l’ingénierie pour le développement durable.

Oeuvrant au sein de l’entreprise de construction, PERMENENT BUILDING COMPANY.Sarl, MASIKA SIKIHIMBWA Sagesse, exprime sa fierté pour l’ingénierie. Elle fait preuve de ses compétences, en assurant son travail dans une franche collaboration avec les hommes. Par son talent et son savoir faire, le développement de l’infrastructures en ville de Butembo reste en cœur pour cette femme ingénieure.

Un métier, une fierté pour les femmes.

Après un cursus de Formation a l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics IBTP-Butembo, elle se dit fière d’être ingénieure en hydraulique. Autour des avantages offert par son travail, elle témoigne positivement des avantages de la complémentarité au travail aux côtés des hommes. Pour son expérience professionnelle de trois ans, ce service offre tant d’avantages.

«…Comme tout autre métier, l’avantage de travailler est de gagner sa vie. Trouver des moyens pour répondre à certains besoin qu’on éprouve au quotidien. En tant que femme ingénieure, ce domaine me redonne ma place vu qu’on est des rares. Et en milieu du travail nous avons plus d’avantages vu qu’on est encore moins nombreuses. Avec des privilèges sur le marché de l’emploi. Je me très très en l’aise, très fier vraiment(….).» Explique-t-elle avec un brun sourire aux lèvres.

Le rôle de la femme pour la Promotion du genre en milieu professionnel.

Cette femme ingénieure indique qu’il n’y a pas des métiers réservés à tel ou tel autre catégorie. Pour elle, les hommes et les femmes peuvent être ingénieure au même titre. Cette profession est l’unique gagne pain pour elle et pour sa famille. Elle invite ses paires à briser les préjugés autours de ce métier, en encourageant les filles de faire preuve de leurs compétences. Elle doivent apprendre à se lancer partout dans les différents domaines.

«…J’encourage mes collègues femmes et filles ingénieures qui ne cesse de se démarquer dans notre métier, car il n’y a pas des métiers pour les femmes et pour les hommes. Bien qu’en pleurant l’émancipation de la femme du jour au lendemain, elle ne pas synonyme de la facilité. Quand il s’agit de travailler on doit le prouver concrètement. C’est une question claire d’où la parité doit se faire voir même au travail.» témoigne-t-elle.

La motivation face aux multiples défit.

L’ingénieure Sagesse SIKIHIMBWA, témoigne de certaines difficultés traversées durant son parcours. Pour sa part, c’est pas facile de s’intégrer, et tenir la commende auprès des hommes dans un chantier. Par ailleurs, l’autorité et la compétence lui a permet d’exercer bien son travail.

<< ll y a toujours des défaillances. Certains disent qu’ils ne peuvent pas être dirigé par les femmes, et nous on les met face à la réalité de la vie. Car dans la vie chacun choisi ce qu’il fait. Son choix de devenir Maçon ne dépend pas de moi. En tant qu’ingénieur ils doivent toujours réalisé ce que je leur demande de faire.>> Explique-t-elle.

Du courage vers les Grandes initiatives de développement.

Sa fierté de faire partie d’une communauté au service de l’innovation dans l’infrastructure, l’amène à encourager les générations futures pour saisir cette opportunité. Aux côtés des plusieurs réalisation dans la région de Butembo, Beni et environs, ce travail permet à l’ingénieure Sagesse MASIKA, d’assurer son indépendance financière. Une femme aux ambitions réelles pour son pays, elle promet apporter sa part de contribution au développement du secteur de l’infrastructure.

<<…En tant qu’ingénieur hydrolicienne, j’avisage faire face aux problemes réels de la population de burembo. Ma préoccupation majeure est celle du problème d’inondation dont font face les habitants de Londo pendant la saison pluvieuse grâce à l’accompagnement de la communauté bubolaise avec les autorités de la place en collaboration avec la communauté…>> Envisage-t-elle.

Ses atouts font preuve du courage et de la patience.

Pour l’entreprise PERMENENT BUILDING COMPANY.Sarl, la participation des femmes dans les différents services s’avère importante. A en croire l’ingénieure MUHINDO KATINA Levi, responsable de cet entreprise, il se dit marqué positivement par l’inclusion du genre dans le domaine de Génie civil. << Nous encourageons la participation des femmes. Nous apprécions leurs prestations, et nous voyons qu’elles sont aussi capable au même titre que les hommes.>> Indique-t-il.

Sagesse SIKIHIMBWA, appelle les filles à embrasser ce métier, en vue de brise le préjugé autour de celui-ci. Pour sa part, le besoin reste énorme et qui nécessite la contribution des hommes et des femmes. Elle nourri des bonnes ambitions dans ses perspectives d’avenir.

Patrice KOKOTA.

You May Also Like

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *