Vulgariser les mécanismes de signalement de cas : Un engagement de Femmes leaders de Musenda, relatif à la campagne de 16 Jours d’activisme.

Les femmes leaders de l’aire de santé de Musenda s’engagent dans la sensibilisation et la conscientisation de la communauté afin de lutter contre les Violences basées sur le Genre. C’était à l’issue d’une séance d’échange organisée par l’organisation Femmes Engagées pour la Promotion de la Santé Intégrale FEPSI, à l’occasion du lancement de la campagne de Seize jours d’activisme de lutte contre les violences basées sur le genre aux quelles les femmes et filles sont plus exposées.

Lors des échanges relatif au lancement de la campagne de 16 jours d’activisme dans cette partie du territoire de Beni, l’infirmière Titulaire de l’aire de santé de Musenda a indiqué que les arrangements à l’amiable et les silences de victimes figurent parmi les facteurs de multiplicité de violences basées sur le genre dans cette entité. Les cas y sont enregistrés mais la majorité de victimes ne dénoncent pas, les bureaux sen réjouissent et répètent les mêmes actes, ce qui régénère la situation. « Les femmes ne dénoncent pas les actes de violences basées sur le genre dont elles sont victimes. D’autres c’est par peur et d’autres par ignorance. C’est pourquoi les cas de violences résistent encore dans notre communauté » a-t-elle dit.

Soucieuse du bien-être de la femme, cette professionnelle de santé s’est engagée personnellement à sensibiliser les filles et femmes au sein de la structure sanitaire dont elle est responsable, en et introduisant des notifications relatifs aux les violences basées sur le genre lord de consultations et prise en charge médicale des celles-ci. « A chaque entretien avec les femmes à l’hôpital, je les expliquerais les différentes formes de VBG. Elles doivent les maitriser et nous allons les susciter à cultiver l’habitude de dénonciation de cas pour la sanction des bureaux. Cela pourra éradiquer tant soi peu les violences ici. Nous allons disponibiliser pour tous les patients les notes essentiels pour qu’elles comprennent mieux et signaler les cas de violences en temps réel.» a-t-elle renseigné.

Au côté de celle-ci, toutes les participantes se sont engagées dans la même lutte communautaire. Décision, félicité par le facilitateur du jour qui après cette activité, souhaite voir l’épanouissement de femmes du milieu. Pour cette année 2024, la campagne de 16 jours d’activisme de lutte contre les VBG se célèbre sous le thème national « Tous Unis pour l’élimination de violences à l’égard des femmes et des filles

MASIYA BONGESA

Please follow and like us:
Pin Share

You May Also Like

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *