Cet engagement a été donné au cours d’un atelier ouvert ce vendredi 24 octobre 2025 en ville de Butembo lors du lancement officiel du projet : << Femme paix et sécurité, vulgarisation des instruments juridiques et mis en place des mécanismes communautaires d’alerte précoce à Butembo >>. Les organisations membres du GADHOP ont été renforcées sur les notions clé dudit projet.
Présent à la cérémonie d’ouverture de ces assises de deux jours, le maire de Butembo, le commissaire supérieur Mowa Baeki Telly Roger, a salué l’engagement de GADHOP en général et de la femme bubolaise en particulier dans la résolution des conflits et la recherche de la paix. L’autorité urbaine a promis son soutient aux initiatives portées par la femme, en faveur de la paix.
Madame Yolande KALUNGERO secrétaire permanente au GADHOP a fait savoir que ce projet vise à renforcer les capacités des organisations membres des GADHOP, en vue d’une sensibilisation d’au moins mille deux cents femmes et adolescentes sur les instruments juridiques relatifs aux droits des femmes, à l’agenda femmes, paix et sécurité; la mise en place en place six mécanismes communautaires d’alerte précoce, avec pour mission de signaler les menaces, les cas de violences basées sur le genre, sans oublier l’orientation de soixante survivantes vers un appui de relèvement économique ainsi que renforcer le comité local 1325 de la ville de Butembo afin qu’il appuie les mécanismes d’alerte précoce et même des plaidoyers favorisant au moins vingt femmes dans la gouvernance et dans la consolidation de la paix:
<< En travers ce projet nous voudrions que les femmes et les jeunes filles puissent participer activement aux actions de paix, à mener des actions de prévention, de protection et ‘identifier les femmes victimes des violences basés sur le genre, pour qu’ils puissent avoir un appuie pour leurs relèvement économique. >> a noté Yolande KALUNGERO
A lui en croire, au cours de l’exécution du projet les femmes et les jeunes filles vont participer aux activités consacrées à la vulgarisation de l’agenda femme paix et sécurité, à travers des sensibilisations communautaires, l’utilisation des outils du numérique, les émissions radios, des spots publicitaires etc.
Les survivantes des violences basées sur les genres seront accompagnées dans les activités génératrices de revenus et des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit a chuté Madame Yolande KALUNGERO.
Les travaux des carrefours ont bouclé la séance de cette première journée sous la satisfaction des participants. Ce projet d’une durée de 12 mois est réalisé grâce à l’appui du Fond pour la Femme Congolaise, (FFC).
Patrice KOKOTA.
