La Dynamique des Femmes pour la bonne gouvernance (DYFEGOU), a organisé un cadre d’échange ce vendredi 24 septembre 2025. Cette séance a réuni les différentes couches de la société civile, le maire policier de Butembo, le représentant du commandant des opérations ainsi que quelques responsables des Wazalendo. L’objectif étant de restaurer la confiance entre les forces de sécurité et la population.
Dans la salle flambeau de la cathédrale, une conférence de paix a été en l’honneur en ville de butembo, à l’Est de la RDC. « Lutter ensemble contre les violences : vers une paix avec le peuple », tel a été la thématique centrale. Dans le souci de favoriser la confiance mutuelle entre les forces de l’ordre et la population, la DYFEGOU a une rencontre bilatérale.
A l’ouverture officielle de la séance, le Maire de la ville de Butembo, commissaire supérieur principal Mowa baeki teli Roger, a dans son allocution saluer cette activité communautaire organisé par la DYFEGOU, tout en encourageants les participants à privilégier l’écoute , l’amour et la sincérité dans le partage, tout en cultuvant confiance mutuelle.
La coordonatrice de la DYFEGOU, Mme Rose Kahambu Tuombeane, a souligné en cet occasion que cette conférence s’inscrit dans le cadre de la démarche inclusive visant à rétablir la confiance entre la population civile, les Wazalendo et les Forces Armées de la RDC, Qui, la perception est souvent erroné faisant face à beaucoup des préjugés, des dérives ou de violations.
<< Face à l’insécurité dans la région, les ADF d’un côté et les M23 de l’autre côté. La présence de multiples cas de Violation de droits humains, nous avons aussi constaté l’absence de la confiance entre les wazalendo et la population et l’armée, un danger pour la construction d’une paix partagé dans notre région alors qu’avant c’était pas le cas.>> Explique-t-elle.
Une occasion pour elle d’insisté sur la nécessité d’un dialogue permanent entre : la population civile, les agents de sécurité, d’où les FARDC et les Wazalendo. Et cette approche communautaire permettra de bâtir une paix durable. elle exprime sa gratitude, Pour l’atteinte des objectifs poursuivis lors de l’organisation de cet activités qui s’est déroulée dans un climat pacifique.
<< Nous avons vraiment atteint l’objectif parce que nous avons vraiment analyser c’est quoi les problèmes, et après nous avons construit en émettant les causes et après nous avons construit en émettant les recommandations et les engagements. Nous comme DYFEGOU nous allons partagés le rapport avec les autorités de tous les niveaux et faire le suivi….>> a-t-elle ajouté.
A l’issue de cette rencontre, les participants appellent les troupes régulières et les forces d’autodéfense à la collaboration avec la population civile.
Une occasion pour eux de recommander, la mise en place d’un comité mixte de suivi et des alertes communautaires.Ils proposent ainsi l’installation d’un comité qui sera constitué des représentants de locaux, les confessions religieuses, les FARDC, les Wazalendo et en fin la société civile.
Cela en vu de faciliter la communication constante entre la population et les agents de sécurité. Ceux-ci devront être chargé de:Un appel vibrant aux médias à promouvoir une information sensible aux conflits tout en luttant contre la désinformation et les discours de haine.
- Suivre les résolutions de la conférence.
- Prévenir les tensions entre les forces de défense et la population.
- Centralisé les informations de sécurité locales.
Cette rencontre s’est clôturée sous un climat de collaboration et de paix avec une satisfaction des participants.
Patrice KOKOTA
