Chaque année, le mois d’octobre est dédié à la lutte contre le cancer des seins, une quatrième cause de la mortalité mondiale. Comme sous d’autres cieux, en ville de Butembo les sensibilisations des masses ont été organisées. Le message clé est resté celui de la prévention de cette dangereuse maladie chez les hommes comme chez les femmes.
Dans un entretien avec notre rédaction, Docteur Baraka Byahumba du Forum Régional pour le bien-être des Femmes et des Enfants (FOREBIEFE), a affirmé que les hommes sont aussi touchés par le cancer des seins. Le taux des hommes reste encore faible par rapport à celui des femmes. ce professionnel de santé encourage l’attention particulière des hommes sur les éventuels changements sur leur santé surtout des seins.
Une occasion pour lui d’encourager l’auto-palpation des seins ainsi que le dépistage régulier. Ce qui permet selon lui, de rester attentif à toute malformation au niveau des seins:
<< Nous encourageons toute la population à faire régulièrement l’autopalpation en vue de dénicher les potentiels malformations qui peuvent survenir au niveau des seins. Ces malformations peuvent être présentes aussi bien chez les femmes que chez les hommes même si, nous le réitérons avec un faible pourcentage chez les hommes >> a-t-il fait savoir.
Face au danger lié à cette pathologie, ce expert santé à conclut que les consultations tardives restent un danger car les traitements peuvent n’est plus être rassurant et donc la mort peut s’en suivre.
Patrice KOKOTA.
