Recrudescence des cas de suicides en ville de Butembo: la femme a un rôle clé pour le prévenir.

La société civile Communale de BULENGERA a alerté mardi 05 Novembre 2024, sur un total de 11 Cas de suicide enregistrés dans cette municipalité depuis Janvier 2024. Face à cette situation alarmante, la rédaction de radiosalama.net a rencontré la psychologue Clinicienne KAHINDO PEMBENI Précieuse, de l’Action de Femmes Psychologues contre les Violences Basées sur le Genre AFP/VBG Santé Mentale AMANI, qui a fait savoir qu’en milieu familial, les membres doivent se soutenir mutuellement face aux problèmes de la santé mentales, en vue d’en trouver des solutions.

Selon la Psychologue KAHINDO PEMBENI Précieuse, Prévenir le problème de Santé mentale en famille nécessite l’apport de toute la communauté. Les hommes, les femmes, jeunes et enfants y sont tous prédisposés. Bien que le suicide est l’une des manifestations majeurs de la maladie mentale, il est important de savoir identifier les différents signes Précurseurs du suicide ainsi que les potentielles causes.

« Parmis les signes majeurs on constate la perte du contrôle de soi-même et le dégoût de la vie. La personne se présente des idées de suicide et développe des pensées de se donner la mort. Les principales causes on peut citer les stress, les problèmes sans solutions,le chaumages,les dettes auxquelles on ne sait pas rembourser, la guerre.etc » a-t-elle renseigné à radiosalama.net.

Cette psychologue clinicienne indique qu’au niveau familial, la femme doit bien jouer son rôle d’éducatrice et prendre des mécanismes pour prévenir ces cas de suicide. Malgré les précarités de conditions de vie, les femmes sont appelées à soutenir leurs maris afin de palier ensemble aux divers défis du foyer et de la vie courante.

« Les femmes ont un grand role à jouer, a part lencadrement de la famille lorsqu’il y un ca ne va pas, vous devez aussi controlez votre conjoint, l’aider à supporter la charge familiale, vu que lorsque la charge est lourde la personne est stressée elle-meme et quand vous ne vous comprenez pas entres partenaire ca stress doublement et donc il faut vous comprendre mutuellement.» a-t-elle ajouté.

KAHINDO PEMBENI Précieuse invite la population à se confier aux personnes sages, créer un bon climat familial, faire des consultations psychologiques régulières, afin de lutter contre les cas des suicide en ville de Butembo. cette professionnelle de la santé mentale encourage les femmes à sengager dans la lutte contre le suicide au sein de leurs familles et en communauté.

PATRICE KOKOTA

You May Also Like

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *